Pendant 20 ans, j'ai été entendante d'une seule oreille, celle de gauche. Puis, pendant une décennie, ma capacité auditive a diminué, avant de perdre totalement l'ouïe pendant plusieurs années. Heureusement, grâce à une chirurgie réussie d'implant cochléaire, j'ai partiellement retrouvé mon audition.

Photo Sophie Guirand

Je m’appelle Zakaria, j’ai 56 ans marié et père de trois filles. Mes soucis auditifs remontent au printemps 2000. J’étais à l’époque vendeur dans une boutique de jeux vidéo à Vitry Le François dans la Marne.

Photo Zakaria implant cochléaire CISIC 2

Je m’appelle Alexis, j’ai 43 ans. Je suis originaire des Hautes-Pyrénées et je vis actuellement avec ma compagne et mes deux filles à La Réunion. Je suis Coach Sportif. J’enseigne le trail, le roller, la natation et le fitness. Je mets aussi en place des stages sportifs pour les enfants pendant les vacances.

Alexis Abadie 2

Ma surdité a commencé par des acouphènes à l'âge de 14-15 ans. Ce que je ne savais pas à cette époque, c'est que ce n'était que le début de mes souffrances. Je suis atteint du syndrome de Ménière. La maladie s'est déclarée au début de l'année 1989. Elle a duré environ 10 ans. Elle m'a totalement privé d'audition côté droit, j'ai subi d'innombrables crises de vertiges et d'acouphènes. Puis elles se sont espacées.

 Bruno

On ne connaît pas l’origine de ma surdité, mais à l’aube de mes 40 ans, j’ai été appareillée des deux oreilles. Tous les ans, mon audition baissait et j’étais suivie tous les 6 mois. En janvier 2022, je me suis aperçue que j’entendais de plus en plus mal. J’étais vraiment en difficulté dans mon quotidien, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle.

Je m'appelle Lydia, j'ai 73 ans. Je suis implantée depuis février 2022. Mon quotidien avant l'implantation était compliqué, car je m'isolais de plus en plus de mes amis et de ma famille. Je ne pouvais plus téléphoner, je communiquais uniquement par SMS. Les repas de famille étaient vraiment très pénibles pour moi, je ne participais pas aux conversations !

Lydia site

Mes soucis d’audition commencent vers l’âge de 3 ans. Après tant d’années entre les rendez-vous ORL ou psychologue, c’est en classe de CE1 que cette maîtresse propose un bilan ORL à mes parents et que l'on met enfin un mot sur mes problèmes de surdité sévère.

Le 22 octobre 2022, le CISIC a fêté ses 20 ans lors de la Journée d’information sur l'implant cochléaire, qui avait lieu à Paris.

Pour marquer cette 20ème année d'existence, l'association a choisi de mettre en valeur les témoignages de plusieurs personnes implantées cochléaires, dont certaines fêtaient aussi leurs 20 ans d'implantation.

La première table ronde de la journée réunissait 5 jeunes implantés. Antoine, Lea, Luca, Marianne et Nathan ont tous été implantés entre 1 et 5 ans.

Le 22 octobre 2022, le CISIC a fêté ses 20 ans lors de la Journée d’information sur l'implant cochléaire, qui avait lieu à Paris.

Pour marquer cette 20ème année d'existence, l'association a choisi de mettre en valeur les témoignages de plusieurs personnes implantées cochléaires.

Durant cette journée, Olivier, qui fête ses 20 ans d'implantation, nous a livré son témoignage sur l'implantation tardive lorsque l'on est sourd de naissance.

Le 22 octobre 2022, le CISIC a fêté ses 20 ans lors de la Journée d’information sur l'implant cochléaire, qui avait lieu à Paris.

Pour marquer cette 20ème année d'existence, l'association a choisi de mettre en valeur les témoignages de plusieurs personnes implantées cochléaires, dont certaines fêtaient aussi leurs 20 ans d'implantation.

La deuxième table ronde de la journée réunissait Elise, Eric et M., tous les trois dans la vie active depuis plusieurs années.

Natacha

 

Née grande prématurée avec un ictère à la naissance, c’est probablement l’origine de ma surdité... Mais celle-ci ne fut dépistée qu’à mes 6 ans, malgré les plaintes répétées de ma maman qui criait « haut et fort » auprès des médecins que je n’entendais pas.

AnneSophieMarchettoBlablacar

Je suis atteinte d’une surdité d’origine génétique qui a débuté dès la naissance et concerne plusieurs membres de ma famille (mère, grand-mère, frère, fils, cousin, oncle, etc.). Nos cellules auditives de l’oreille interne meurent prématurément. Comme elles ne se renouvellent pas, ma surdité ne fait que s’aggraver au fil des années.
Lorsque j’avais 20 ans, je n’entendais des sons qu’entre 30 et 60 décibels, en fonction des fréquences. Aujourd’hui j’ai 50 ans et j’entends entre 80 et 90 décibels, autant dire je n’entends quasiment plus rien sans aide auditive.

Je ne connais pas l’origine de ma surdité. Je ne cherche même pas à savoir, ça ne changerait rien du tout de toute façon.

Avant mon implantation, j'étais assistante maternelle. Je m'occupais donc de 2 petits garçons qui allaient à la maternelle et je me rappelle que quand ils me parlaient sur le chemin du retour, je leur demandais d'attendre d'arriver à la maison, car avec la circulation, je ne comprenais rien du tout. J'ai dû arrêter mon métier avant la retraite.

J'étais très embêtée quand on me parlait. Je répondais souvent à côté. Du coup, j'évitais de parler, même à mes voisins.

En mars 2021, Alain, 71 ans, témoignait à propos de sa première implantation cochléaire. Voici la deuxième partie de son témoignage, écrite plusieurs mois plus tard à la suite de l'implantation de sa seconde oreille.

 

IMG 20200822 130730

« Je me félicite chaque jour d’avoir osé vouloir le mieux pour mes oreilles. J’ai pu récupérer mon poste, me réapproprier mes compétences, réapprendre à faire des Visio avec mes collègues, à gérer des réunions téléphoniques de 4/5 personnes dans un contexte où on ne sait pas quand nous reprendrons sur site. »

J'ai une surdité évolutive qui a été décelée à l’âge de 9 ans.

En 2016, je suis devenue sourde profonde.

J’ai mis 2 ans avant de me décider à sauter le pas de l'implantation cochléaire.

J'ai été implantée à droite depuis août 2018 et devrais bientôt être implantée de l’oreille gauche.