Adultes implantés
Ma surdité est de naissance. À l’école, je ne parlais pas, ce qui m’a occasionnée des coups de règles. Mes parents se sont aperçus qu’il y avait un problème, car je ne savais pas lire. Je n’ai jamais compris qu’ils ne se soient pas inquiétés avant. Ça restera toujours un mystère pour moi, surtout que je suis la troisième sur 5 enfants. Mais il y a 60 ans, la surdité était très inconnue dans la vie courante… Je me rappelle avoir appris à parler avec mon père. Par la suite, j’ai suivi du mieux que j’ai pu tout au long de ma scolarité. Je faisais attention au maître ou à la maîtresse, en lisant sur les lèvres. Ayant été appareillée des 2 côtés, je me suis toujours débrouillée du mieux que je pouvais, même si ça n’a pas été facile… |
Lire la suite : Claudine, implantée en 2022 à l’âge de 67 ans
Mon problème auditif remonte au début des années 2000. Insensiblement, sournoisement, lentement, mon audition baisse. En 2010, ma famille et mes amis m’obligent à consulter, ils sont fatigués de répéter plusieurs fois la même chose.
Le verdict du médecin ORL est sans appel. Je présente une surdité à droite de plus de 70 %, et 10 % à gauche. Il me faut des prothèses auditives, option WIFI (le son capté à droite est renvoyé à gauche). Fin 2020, mon équipement donne des signes de fatigue. Le remplacement est obligatoire, et je bénéficie des dernières technologies avec un réglage optimum.
Le 13 juin 2021 au matin, en sortant de mon lit, je n’entends plus. Catastrophe, je suis sourd, je viens de perdre l’audition spontanément, avec l’apparition d’acouphènes. Mes prothèses auditives sont devenues obsolètes.
Je suis implantée de l’oreille droite depuis 2017, après une surdité progressive. L’implant cochléaire m’a permis de comprendre mes interlocuteurs, de renouer après l’isolement provoqué par la surdité et d'avoir une vie sociale normale. Après plusieurs années sans problème particulier, je suis récemment passée par la case explantation et réimplantation, que nous redoutons tous.
Lire la suite : Explantation et réimplantation : le témoignage de Christiane, implantée depuis 2017
Je m’appelle Zakaria, j’ai 56 ans marié et père de trois filles. Mes soucis auditifs remontent au printemps 2000. J’étais à l’époque vendeur dans une boutique de jeux vidéo à Vitry Le François dans la Marne.
Pendant 20 ans, j'ai été entendante d'une seule oreille, celle de gauche. Puis, pendant une décennie, ma capacité auditive a diminué, avant de perdre totalement l'ouïe pendant plusieurs années. Heureusement, grâce à une chirurgie réussie d'implant cochléaire, j'ai partiellement retrouvé mon audition.
Lire la suite : Sophie, deux implantations aux résultats bien différents
Je m’appelle Alexis, j’ai 43 ans. Je suis originaire des Hautes-Pyrénées et je vis actuellement avec ma compagne et mes deux filles à La Réunion. Je suis Coach Sportif. J’enseigne le trail, le roller, la natation et le fitness. Je mets aussi en place des stages sportifs pour les enfants pendant les vacances.
Ma surdité a commencé par des acouphènes à l'âge de 14-15 ans. Ce que je ne savais pas à cette époque, c'est que ce n'était que le début de mes souffrances. Je suis atteint du syndrome de Ménière. La maladie s'est déclarée au début de l'année 1989. Elle a duré environ 10 ans. Elle m'a totalement privé d'audition côté droit, j'ai subi d'innombrables crises de vertiges et d'acouphènes. Puis elles se sont espacées.
Lire la suite : Le témoignage de Bruno, atteint du syndrome de Ménière et implanté en 2018
On ne connaît pas l’origine de ma surdité, mais à l’aube de mes 40 ans, j’ai été appareillée des deux oreilles. Tous les ans, mon audition baissait et j’étais suivie tous les 6 mois. En janvier 2022, je me suis aperçue que j’entendais de plus en plus mal. J’étais vraiment en difficulté dans mon quotidien, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle.
Lire la suite : Le témoignage d'Alexandra, implantée en 2023, à 44 ans
Je m'appelle Lydia, j'ai 73 ans. Je suis implantée depuis février 2022. Mon quotidien avant l'implantation était compliqué, car je m'isolais de plus en plus de mes amis et de ma famille. Je ne pouvais plus téléphoner, je communiquais uniquement par SMS. Les repas de famille étaient vraiment très pénibles pour moi, je ne participais pas aux conversations !
Lire la suite : Le témoignage de Lydia, implantée en février 2022 à 72 ans
Mes soucis d’audition commencent vers l’âge de 3 ans. Après tant d’années entre les rendez-vous ORL ou psychologue, c’est en classe de CE1 que cette maîtresse propose un bilan ORL à mes parents et que l'on met enfin un mot sur mes problèmes de surdité sévère.
Lire la suite : Le témoignage de Benoit, 31 ans, implanté en 2017
Le 22 octobre 2022, le CISIC a fêté ses 20 ans lors de la Journée d’information sur l'implant cochléaire, qui avait lieu à Paris.
Pour marquer cette 20ème année d'existence, l'association a choisi de mettre en valeur les témoignages de plusieurs personnes implantées cochléaires, dont certaines fêtaient aussi leurs 20 ans d'implantation.
La première table ronde de la journée réunissait 5 jeunes implantés. Antoine, Lea, Luca, Marianne et Nathan ont tous été implantés entre 1 et 5 ans.
Lire la suite : Vidéo de la table ronde "L'implant cochléaire : de l'enfance à l'âge adulte"
Le 22 octobre 2022, le CISIC a fêté ses 20 ans lors de la Journée d’information sur l'implant cochléaire, qui avait lieu à Paris.
Pour marquer cette 20ème année d'existence, l'association a choisi de mettre en valeur les témoignages de plusieurs personnes implantées cochléaires.
Durant cette journée, Olivier, qui fête ses 20 ans d'implantation, nous a livré son témoignage sur l'implantation tardive lorsque l'on est sourd de naissance.
Lire la suite : Vidéo du témoignage d'Olivier, sourd de naissance et implanté à 35 ans
Le 22 octobre 2022, le CISIC a fêté ses 20 ans lors de la Journée d’information sur l'implant cochléaire, qui avait lieu à Paris.
Pour marquer cette 20ème année d'existence, l'association a choisi de mettre en valeur les témoignages de plusieurs personnes implantées cochléaires, dont certaines fêtaient aussi leurs 20 ans d'implantation.
La deuxième table ronde de la journée réunissait Elise, Eric et M., tous les trois dans la vie active depuis plusieurs années.
Lire la suite : Vidéo de la table ronde "La vie professionnelle en étant implanté cochléaire"
Née grande prématurée avec un ictère à la naissance, c’est probablement l’origine de ma surdité... Mais celle-ci ne fut dépistée qu’à mes 6 ans, malgré les plaintes répétées de ma maman qui criait « haut et fort » auprès des médecins que je n’entendais pas.
Lire la suite : Le témoignage de Natacha, implantée à 16 ans en 2000
Je suis atteinte d’une surdité d’origine génétique qui a débuté dès la naissance et concerne plusieurs membres de ma famille (mère, grand-mère, frère, fils, cousin, oncle, etc.). Nos cellules auditives de l’oreille interne meurent prématurément. Comme elles ne se renouvellent pas, ma surdité ne fait que s’aggraver au fil des années.
Lorsque j’avais 20 ans, je n’entendais des sons qu’entre 30 et 60 décibels, en fonction des fréquences. Aujourd’hui j’ai 50 ans et j’entends entre 80 et 90 décibels, autant dire je n’entends quasiment plus rien sans aide auditive.
Lire la suite : Témoignage de Sophie implantée en septembre 2021
Je ne connais pas l’origine de ma surdité. Je ne cherche même pas à savoir, ça ne changerait rien du tout de toute façon.
Avant mon implantation, j'étais assistante maternelle. Je m'occupais donc de 2 petits garçons qui allaient à la maternelle et je me rappelle que quand ils me parlaient sur le chemin du retour, je leur demandais d'attendre d'arriver à la maison, car avec la circulation, je ne comprenais rien du tout. J'ai dû arrêter mon métier avant la retraite.
J'étais très embêtée quand on me parlait. Je répondais souvent à côté. Du coup, j'évitais de parler, même à mes voisins.
Lire la suite : Le témoignage de Paulette, 70 ans et implantée depuis 12 ans
- La suite du témoignage d'Alain : le long chemin d’un malentendant pour la quête de l’audition
- Témoignage de Caroline implantée en octobre 2019
- « Entendre Louis ou le journal d’une super Jaimie » : le blog de Valérie, implantée en 2018
- Témoignage de Caroline, implantée en septembre 2019
- Témoignage de Rose-Marie, implantée en mai 2018
- Témoignage d'Alain, implanté en 2020
- Témoignage de Yves, implanté en janvier 2014
- Témoignage de Pierre, implanté à 83 ans en avril 2019
- Patrick, implanté en février 2017
- Jacques, implanté à 82 ans en janvier 2016 puis dans l’autre oreille en octobre 2017
- Florence, 64 ans, bi-implantée en novembre 2016 et avril 2018
- Jean-Claude, implanté en 2009 puis 2015
- Maxime implanté à l’âge de 10 ans en 2011
- Georges, implanté en septembre 2011
- Michel, implanté en février 2018
- Etienne implanté à l'age de 2 ans en mars 1993
- Rose-Marie, implantée en janvier 2016
- Tony, implanté en septembre 2017
- Dominique, implantée en février 2006, puis du 2eme côté en novembre 2016
- Olivier, implanté bilatéral en novembre 2015
- Françoise, implantée le 30 Octobre 2015
- Hélène, implantée en février 2015
- Catherine implantée en bilatéral à 15 ans d'intervalle, premier IC en octobre 1999 et deuxième IC en 2015
- Olivier, implanté en novembre 2013 et bi-implanté en janvier 2015
- Loïse, implantée en octobre 2014
- Joëlle bi-implantée en octobre 2014
- Julien implanté bilatéral en janvier et décembre 2014 à 35 ans
- Gilbert, implanté en juin 2014
- Jacques L., 84 ans, implanté en mai 2014
- Laurent, implanté en avril 2014
- Nathalie implantée à gauche en mars 2013 et à droite en février 2014.
- Témoignage de Josette, implantée en mai 2014
- Adrian, implanté en octobre 2012 puis novembre 2013
- Laurence, bi-implantée en 2013 et 2015
- Georges, implanté en janvier 2013
- Jocelyne, implantée le 21 janvier 2013
- Complément de témoignage de Pascale au sujet de l'écoute de la musique
- Marie, implantée en aout 2012
- Marion, implantée en novembre 2012
- Jean-Claude, implanté fin 2009 puis dans la 2eme oreille fin 2012
- Robert, implanté en décembre 2012
- Suzette, implantée en novembre 2012
- Françoise, implantée en aout 2012
- Christiane, implantée en mars 2012
- Isabelle, implantée en octobre 2011
- Christine, implantée en 1994 puis de l'autre coté en 2011, et réimplantée 2 fois
- Eric , 51 ans Implanté en juin 2011 à Reims
- Frédéric, implanté en juin 2011
- Hadrian, premier IC en 1997, et deuxième IC en 2010
- Robert, implanté en 2006 puis réimplanté en 2009 et 2010
- Lucie, bi-implantée en mai 2002 et 2010
- Evelyne implantée en Novembre 2010
- Paulette, implantée en novembre 2010
- Philippe, implanté en Août 2010
- Thierry implanté en avril 2010
- Mikael implanté bilatéral en avril 2007 puis en Avril 2010
- Marie-chantal implantée en février 2010
- Sébastien, bi-implanté en février 2009
- Bernard implanté en novembre 2009
- Didier implanté bilatéral en 2007 et 2008
- Karine implantée en octobre 2008
- Fanny - bi-implantée en décembre 2009
- Charlène implantée bilatérale en Novembre 2008 puis en Mai 2009
- Christian implanté en janvier 1993 avec un boitier puis passé au contour en janvier 2009
- Delphine implantée en décembre 2008
- Anne implantée en janvier 2008
- Annick implantée en novembre 2008, puis en 2013 de l'autre côté
- Estelle implantée bilatérale en janvier 2007 puis en juin 2008
- Sylvie implantée en septembre 2008
- Pascale implantée bilatérale en septembre 2003 puis en Mars 2008
- Nadine implantée en janvier 2008
- Martine implantée en octobre 2007
- Maxime implanté en juillet 2007
- Véronique implantée en mars 2002 et réimplantée en avril 2007
- Bornia implantée en avril 2007 en Algérie
- Danielle implantée en janvier 2007
- Robert implanté en décembre 2006
- Laurence implantée en octobre 2006
- Sophie implantée en septembre 2006
- François implanté en septembre 2006
- Jean-Emmanuel implanté en juillet 2006
- Eric implanté en juillet 2006
- Alexia (17 ans) implantée en mai 2006
- Michel implanté en avril 2006
- Christine réimplantée en mars 2006 (1ère implantation en 1994)
- Huguette, coach de son mari implanté en février 2006
- Témoignage d'Irène sur l’importance de la mémoire auditive pour la rééducation de l’écoute avec l’implant cochléaire
- Gilbert implanté en janvier 2006
- Témoignage de Françoise, implantée en 2005
- Joëlle implantée en décembre 2005
- Stéphane implanté en décembre 2005
- José, implanté en avril 2005
- Dominique implantée en novembre 2004
- Alexandre implanté en novembre 2004
- Sandrine implantée en novembre 2004
- Pascal implanté en août 2004
- Louis-Philippe implanté en juillet 2004
- Jean-Jacques implanté en avril 2004
- Catherine implantée en février 2004
- Véronique implantée en février 2004
- Guillaume implanté en Novembre 2003
- Monique implantée en 2003
- Olivier implanté bilatéral en mars 2002 puis en aout 2003
- Corinne implantée bilatéralement en octobre 2003
- Sabrina implantée en octobre 2003
- Leila implantée en octobre 2003
- Guy implanté en octobre 2003
- Marie-Pierre implantée en juin 2003
- Marc implanté en avril 2003
- Christine implantée en février 2003
- Éric implanté en février 2003
- Jean Jacques implanté en Novembre 2002
- Françoise implantée en Octobre 2002
- Mauricette implantée en août 2002
- Laurence implantée en Juillet 2002
- Isabelle, implantée en juillet 2002
- Éric implanté en Juillet 2002
- Sophie L. implantée en Mai 2002
- Olivier implanté en avril 2002
- Marie implantée en Février 2002
- Sophie J. implantée en Octobre 2001
- Renée implantée en Janvier 2001
- Marc implanté en Janvier 2001
- Samia implantée en Novembre 2000
- Catherine implantée en Octobre 1999
- Karine implantée en avril 1998
- Maryse-Virginie implantée en octobre 1993 puis mars 1998
- Danielle implantée en 1997
- Témoignage à l'age adulte de Flora implantée en 1997 à l'age de 7 ans
- Joëlle implantée en août 1993
- Claudie implantée en 1992 à l'age de 6 ans à Québec