Paroles d'implantés
Le 22 octobre 2022, le CISIC a fêté ses 20 ans lors de la Journée d’information sur l'implant cochléaire, qui avait lieu à Paris.
Pour marquer cette 20ème année d'existence, l'association a choisi de mettre en valeur les témoignages de plusieurs personnes implantées cochléaires, dont certaines fêtaient aussi leurs 20 ans d'implantation.
Lire la suite : Les vidéos des témoignages de la Journée d'information sur l'implant cochléaire
Ils sont : Infirmier, cadre de santé, sage-femme, puéricultrice, kinésithérapeute, opticien, audioprothésiste, préparateur en pharmacie, technicien médical, technicien de laboratoire assistant social, éducateur, dentiste vétérinaire, médecin).
En cette période de crise sanitaire inédite et implacable, ces professionnels de santé qui sont sollicités en continu depuis plus d’un mois forcent notre respect, aussi, nous voulons leur dédier notre lettre mensuelle d’Avril saluer l’immense travail qu’ils accomplissent au quotidien en tant que soignant. implanté cochléaire.
Découvrons l’histoire de certains d’entre eux.
Novembre 2019
Dès que j’ai su que j’allais bénéficier de l’implantation cochléaire je me suis dit : « Si l’implant te permet de retrouver la compréhension de la parole, pourquoi ne serait-il pas en mesure de te faire redécouvrir la musique ? »
Il faut savoir que dans ma jeunesse la musique représentait pour moi une sorte d’évasion me faisant oublier les difficultés de mon handicap dans un milieu familial où ma surdité était plus ou moins cachée et très peu abordée. J’avais cette musique pour échappatoire malgré beaucoup de difficultés d’écoute et une grande frustration de ne pas pouvoir porter sur mes oreilles la nouveauté de l’époque « le baladeur à cassettes appelé walkman » à cause des sifflements de la prothèse auditive. Ensuite, à l’âge adulte, la musique a petit à petit disparu de mon quotidien avec la chute de plus en plus importante de mon audition.
Madame Bibi Aïe-Ouille-Ouille a cherché son oreille dans l’armoire, sous son oreiller, dans la baignoire, sous l’évier : rien.
De la cave au grenier, elle n’a rien trouvé !
Suite a mon accident, après deux ans de mal entendance qui s’aggravait de jour en jour,j’ai fini par ne plus rien recevoir. J’ai alors décidé de me faire implanter car je n’acceptais pas ce silence total quoique tonitruant. Les gens normaux s’imaginent sans doute que la surdité n’est pas bruyante, que le silence est total : ce serait peut-être trop beau mais je n’en suis pas sûr. Car nous sommes fondamentalement attachés à notre environnement sonore, il nous accompagne, nous enveloppe et nous rassure…
Lire la suite : Voix et musique pour le sourd implanté que je suis
Commerce is commerce : a romantic exchange of properties and commodities. Je me souviens avoir lu cette phrase lorsque j’étais en études secondaires: il y a disons cinquante cinq ans !
Cela fait vingt quatre ans que je suis sourd, je n'ai jamais entendu dire qu'il existait un handicap de la parole qui touchât les normo entendants. Il semblerait donc que les seuls sourds soient des handicapés de l'expression orale.
Aujourd’hui, le CISIC s’est beaucoup agrandi de malentendants accompagnés de leurs entendants.
C’est grâce au CISIC, en me proposant d’établir mon témoignage : « Christian implanté en 1993 avec un boîtier et le contour en janvier 2009 », que j’ai cherché par la suite, à en lire d’autres, et espéré trouver quelqu’un qui avait subi le même genre de souffrances vestibulaires, implanté, réimplanté, d’abord la même année en 1993.
Le CISIC, c'est une ambiance créée par une bande de copains dont la plupart portent une ou deux boucles d'oreilles pas très discrètes, mais d'une rare efficacité. Cette ambiance donne envie de se dépasser, sans que, pour cela il soit utile de dépasser l'autre; on donnerait plutôt dans la solidarité.
En tant qu'handicapé, sourd et en aréflexie majeure, j'ai fréquenté bien des thérapeutes; bien souvent, on met en avant les bavures médicales ou d'autres sujets à récrimination. Mais quand je jette un petit coup d'œil sur mon passé, j'y trouve bien plus de sujets de satisfactions que de reproches.