Je suis né sourd bi-latéral total en mars 1995, à Nîmes. On m'a découvert sourd à l'âge de 9 mois, je ne me retournais pas quand on m'appelait, je dormais toujours quand il y a eu un bruit, et j'avais pas beaucoup d'équilibre, j'ai marché à 2 pas tardivement. Depuis qu'on ma diagnostiqué sourd, on m'a conseillé de porter deux prothèses auditifs. Je ne les supportais pas, je les jetais, cela ne m'aidait pas. Il a fallu attendre plusieurs mois pour l'implantation, car à cet âge là, et à cette époque, c'était beaucoup trop tôt.

Le 7 février 1997, j'avais 22 mois, je me suis fait implanté à l'hôpital Saint Charles à Montpellier, apparemment j'étais un des plus jeunes de France à être opéré à cette époque. Je me suis fait implanté par le professeur Alain UZIEL. Le premier son que j'ai entendu, c'est au moment où le régleur a tapé la règle sur la table, j'ai pleuré, mais ça soulageait tout le monde car j'ai entendu. Puis j'étais suivi à Palavas deux fois par semaines. Car j'habitais dans un hameau à 15 km de Nîmes (ouest) et donc, ce n'était pas très loin de Palavas les Flots (institut Saint Pierre). J'avais pas mal de souvenirs, surtout beaucoup de transformations avec l'institut saint pierre. J'aimais énormément passer du temps là bas. Surtout en été, la mer était à même pas 30 mètres en face de l'institut. Puis, en 1998, j'ai déménagé à 20 km de Aix en Provence (raison pour emploi de mon père). Ma première année de scolarisation n'était pas fantastique, à cause de mon handicap, donc on avait pris une école privé dans un village, plus près de AIx (14 km). Et j'ai bien passé la maternelle et la primaire sans difficulté, les instituteurs de chaque année me soutenaient. J'ai commencé a dire des phrases entières en même temps que d'apprendre à lire, j'avais beaucoup de retard de vocabulaire, je ne lisait jamais la LPC, et lecture labiale, ça ne m'aidait pas. Je suivait un orthophoniste à Aix en Provence 2 fois par semaines. Au collège, je suivait l'orthophoniste une fois par semaine. J'ai eu mon premier AVS à la fin de la 5ème. J'ai passé 2 ans en 4 ème, dont la première année était aménagé (sans SVT, physique-Chimie etc...) afin de faire plus de séances d'orthophoniste et également de suivis plus fréquents avec les SSEFIS (urapeda 13). Et ce système a très bien fonctionné, j'ai beaucoup progressé mon français à la deuxième année de la quatrième.

En 3 ème, j'ai entendu parlé qu'on peut avoir un deuxième implant, et du coup j'étais très intéressé car j'entends pas très bien en cours, quand il y a du bruit, la radio, la télévision etc... Donc je suis allé à Montpellier, et j'ai donc fait des examens à la Timone à Marseille et un à Montpellier. Les résultats pour obtenir un deuxième implant étaient positifs. Or mon orthophoniste de Palavas n'était pas très convaincu et persuadé que je puisse avoir un deuxième implant car j'avais 15 ans et donc j'avais pas entendu pendant 15 ans sur l'oreille de gauche! Mais je me suis fait quand même opéré, j'étais très motivé. Je me suis fait opéré le 9 Novembre 2010 à Gui de Chauliac à Montpellier, toujours par le professeur Alain UZIEL. 3 semaines après je suis retourné à Montpellier, et j'ai entendu des sons, j'étais content. Mais j'entendais très peu. C'était normal. Puis de petit à petit j'ai énormément progressé. Après seulement 6 mois que je me suis fait implanté à gauche, je suis capable de communiquer sans difficulté avec seulement le deuxième implant. J'étais très satisfait. Et comme je suis le "modèle", depuis, de plus en plus de personnes se font bi-implanté. J'entends beaucoup mieux avec les deux implants. J'ai du mal à rester maintenant avec seulement 1 implant. J'entends mieux la radio, la télévision, mais je mets quand même toujours des sous-titres, je communique mieux à plusieurs, j'arrive mieux à suivre en cours. Je suis très content. Je n'ai suivi que pendant 1 an l'orthophoniste pour le 2 ème implant.

Et j'ai eu mon brevet avec mention, et je me suis orienté d'aller vers un lycée agricole (non je ne voulais pas être agriculteur, mais avoir de la tranquillité, car le lycée le plus proche de chez moi compte plus de 1500 personnes contre 400 sur le lycée que j'ai passé 3 ans). J'ai passé une seconde général sans problème. J'avais toujours un AVS. En première j'ai suivi l'orthophoniste pendant quelques mois pour la lecture labiale mais ce n'était pas fantastique... et en terminal, j'avais un AVS, mais pas vraiment en terminal (système un peu mal foutu on va dire), et j'ai fait un bac STAV. J'ai eu mon bac avec mention à 19 ans. J'étais suivi aux Hirondelles en 6 ème, et aux SSEFIS, de la 5ème à la Terminal. Puis j'ai décidé d'aller dans une ville calme et tranquille, donc, à plus de 130 km de chez moi, à DIgne les Bains, faire un DUT génie biologique dans un petit IUT de même pas plus de 250 personnes). Je n'ai plus d'AVS, mais mes amis m'aident (ils sont rémunérés par l’académie AIx-Marseille), je recopie sur eux pendant les cours. J'ai eu mon premier semestre sans mention. Je suis actuellement en 2 ème semestre.

J'espère que le premier implant reste le plus longtemps possible que je veux. Ca fait déjà 18 ans que je l'ai. Désolé pour les fautes de syntaxe que j'ai écrit, c'est à cause de ma surdité!

Pour ce parcours que j'ai suivi, je remercie surtout à madame Sillion que j'aie suivi pendant 18 ans, partie en retraite en décembre 2014 (la meilleure orthophoniste du monde à Palavas), madame Personic, que j'ai suivi pendant 17 ans aussi, et au professeur Uziel pour ces 2 opérations.