Autres situations
Depuis plusieurs années, l’association L’Appel a mis en place plusieurs actions pour dépister la surdité et accompagner les enfants sourds au Togo.
Le CISIC a choisi de soutenir cette association car leurs projets sont construits avec des partenaires locaux qui sont pleinement impliqués, avec un suivi et des objectifs sur le long terme.
Lire la suite : Une deuxième vie pour vos appareils auditifs
L’arrivée de l’été marque pour beaucoup la reprise d’activités en extérieur qui peuvent parfois mettre en danger le processeur de votre implant cochléaire. Groupama Centre-Atlantique, notre assureur partenaire, note d’ailleurs une hausse significative des déclarations de sinistres en juillet et en août. Alors, comment faire pour éviter d’être privé de son implant cochléaire, ne serait-ce que quelques jours ? Voici tous nos conseils pour passer un été sans souci en étant en implanté.
Lire la suite : Implant cochléaire : 5 conseils pour prévenir les risques estivaux
Oui, tout à fait ! Il est possible pour le public implanté d’accéder au cinéma, et ce, de plusieurs façons.
La première méthode qui nous vient à l’esprit est bien évidemment le sous-titrage direct. Mais le défaut est que peu de séances sont encore à ce jour proposées. La plupart du temps, les cinémas proposent des films en version originale sous titrée (VOST).
D’autres technologies permettent, pour peu que les salles en soient équipées, que le son du film soit reçu directement par l’implant cochléaire permettant ainsi une meilleure qualité d’écoute.
Lire la suite : Est-il possible de profiter pleinement d’une séance de cinéma en étant implanté ?
De nombreuses personnes implantées cochléaires sont aujourd'hui en télétravail ou communiquent avec leurs proches via des visioconférences.
Leurs collègues, leur famille ou encore leurs amis peuvent aussi mettre en place quelques habitudes simples et efficaces pour leur permettre de mieux les entendre et les comprendre lors d'une visioconférence.
C'est pour cela que nous avons réalisé un petit guide en PDF qu'une personne implantée cochléaire peut envoyer à ses interlocuteurs avant la vidéoconférence.
Lire la suite : Guide pratique pour réaliser une visioconférence avec une personne implantée
Une timide ouverture semble s’opérer dans la représentation des handicaps dits « invisibles ».
Qu’est ce qu’un handicap invisible ?
Le handicap invisible est un handicap qui n'est pas apparent, lorsqu'il n'est pas reconnu en tant que tel par les autres.
Voici un sujet de forte inquiétude pour les sourds et malentendants habitués à lire sur les lèvres en complément ou pas de la communication orale : le port du masque obligatoire dans les lieux clos publics et privés, en entreprise et surtout dans les collèges et lycées depuis la rentrée scolaire 2020.
Quelles solutions pour ne pas couper du monde cette population, soit un dixième de la population française ?
Lire la suite : COVID-19 et port du masque obligatoire : comment faire face ?
Un joli geste pour une bonne cause !
L’association AuditionSolidarité œuvre en faveur du monde de l’audition en France et à l’étranger en appareillant des enfants et adultes défavorisés sourds et malentendants.
En perdant l’audition binaurale, l’on perd également la stéréophonie, c’est-à-dire la possibilité de saisir un environnement sonore cohérent.
L’absence de stéréophonie crée une dissymétrie auditive dont les conséquences sont pénalisantes pour la personne sourde :
- Détérioration de la localisation des sources sonores et désorientation spatiale,
- Spécialisation du cerveau en faveur de l’un de ses deux hémisphères, gauche ou droit, au détriment d’une bonne cognition,
- Isolement social,
- Effet de masque sur la tête qui rend difficile l’audition des seuls sons utiles et compromet l’intelligibilité des paroles en milieu bruyant,
- Hyper vigilance et donc fatigue importante en fin de journée.
La solution la plus agréable est de se faire réveiller par notre conjoint ou une autre personne. Mais comment faire pour se réveiller tout seul ?
Voici une petite revue des solutions testées par nos adhérents. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
Lire la suite : Comment se réveiller quand on est sourd ou malentendant ?
Une astuce pour se réveiller sans bruit, communiquée par Catherine implantée à Nantes : utiliser un réveil simulateur d'aube Philips.
Si l’on ne choisit pas soigneusement leur monture, le port de lunettes avec un implant peut être une source de gêne. Nous conseillons de choisir des montures qui reposent le moins possible sur l’arrière de l’oreille, et dont les branches n'entrent pas en conflit avec l'antenne de l'implant, dont la position par rapport à l'oreille est souvent différente pour chaque patient.
Il existe dans le commerce des montures droites ou de fines branches qui ne gênent pas l’implant.
Lire la suite : Adapter le port des lunettes avec un processeur
Suite à l'étude par email menée par l'association en date début 2009, sur l'utilisation des systèmes déshumidifiants, nous avons reçu au total 55 réponses, et nous vous en remercions. Vous trouverez dans la suite de cet article une synthèse détaillée.
Un petit truc que je crois avoir découvert ; mais peut-être est il déjà connu de certains.
Je suis implanté à gauche, mais l’implant est situé derrière le pavillon, de telle sorte que le contour, placé à gauche me fait mal si je le porte trop longtemps de ce côté-là. Pour remédier à cela, j’utilise un câble de 28 cm, et je mets le contour à droite.
Les médias parlent beaucoup de l'obligation d'équiper son logement d'un détecteur de fumée. Cet article fait le point sur les obligation légales et la situation particulière des malentendants.
Faut-il retirer la partie interne de l’implant lors d’une crémation ?
Comme le précise le code général des collectivités*, lorsqu’un patient décède à l'hôpital, en clinique ou à domicile, un médecin doit établir un certificat de décès et en matière de crémation, doit préciser si le défunt est porteur d'un dispositif médical implanté (stimulateur cardiaque, défibrillateur, pompe physiologique, implant actif.)