Rééducation
L'extension des indications d'implantation cochléaire aux surdités profondes unilatérales associées à un acouphène invalidant, validée par la Haute autorité de santé en 2020, a été entérinée par la parution d'un arrêté au Journal officiel, le 6 septembre 2021. L’orthophoniste doit s’adapter aux attentes et aux besoins de ces nouveaux patients.
Stéphanie Borel est orthophoniste au sein de l’Unité Implants Auditifs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et Maître de conférences au Département d’orthophonie de Sorbonne Université. Elle fait également partie de l’équipe ayant élaboré les programmes de rééducation à la communication téléphonique TCT-6 et TCT-9. Dans cette interview, elle présente les spécificités de la rééducation post-implantation en cas de surdité unilatérale ou très asymétrique.
Ces dernières années, les professionnels de l’audition accompagnent enfants et familles dans un projet oral.
Ils prennent appui sur diverses méthodes pour permettre aux enfants implantés cochléaires de développer leur écoute et le langage oral.
Nous avons souhaité réaliser un tour d’horizon des différentes méthodes disponibles pour soutenir l’entrée dans la communication orale.
Lire la suite : Dossier : la rééducation auditive des enfants implantés cochléaires
Beaucoup d'implantés trouvent que certains bruits sont désagréables les premiers temps après l'activation de leur implant. En général, cette impression n'est que temporaire, car la personne implantée va s'y habituer, tout comme les entendants "normaux".
La compréhension de la parole n'est pas toujours immédiate avec un implant. Des séances de rééducation sont prévues, mais il est aussi possible de s'entraîner tout seul pour progresser plus vite.