CISIC - Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire

Facebook icon iconscom 66805    users clients group 16774    LinkedIn icon iconscom 66801    Scoopit icon iconscom 66745    insta    Youtube icon iconscom 66802    Pour adherer V2    espace adhrent

  • Accueil
  • L'association
    • Qui sommes-nous ?
    • Adhésion CISIC
    • Assurance implant cochléaire
    • Activités
    • Evènements
    • Ils nous soutiennent
    • Faire un don
    • Organisation
    • Histoire
  • L'implant cochléaire
    • Généralités
    • Parcours typique d'implantation cochléaire
    • Liste des hopitaux
    • Coût de l'implant cochléaire
    • Infos fabricants
    • Actualité implant cochléaire
    • Autres types d'implants
    • Troubles associés à la surdité
    • Matériovigilance
  • Assurance
    • Pourquoi assurer son implant cochléaire ?
    • Contrat d'assurance CISIC-Groupama
    • Souscrire l'assurance CISIC-Groupama
    • Déclarer un sinistre
    • Le service client CISIC-Groupama
  • Témoignages
    • Adultes implantés
    • Enfants implantés
    • Paroles d'implantés
  • Echanger
    • Rencontrer des implantés
    • Forums
  • Publications
    • Publications CISIC
    • L'ambition d'entendre
    • Nos enquêtes
      • Sondage CISIC 2024 (sport et implant)
      • L'enquête CISIC 2021 (enfants implantés)
      • L'enquête CISIC 2021 (SAV)
      • L'enquête CISIC 2020 (vie professionnelle)
      • L'enquête CISIC 2020 (parcours patients implantés)
      • L'enquête CISIC 2012 (l'implant au quotidien)
    • Fiches d'information
    • Bulletins d'information
    • Ouïe-Dire
    • Lettres d'informations
    • Brèves d'actualités
    • On parle de nous
    • Un outil pour téléphoner
    • Bibliographie
    • Etudes professionnelles
    • Vidéos
  • Vie quotidienne
    • Généralités
    • Téléphone
    • Télévision
    • Musique
    • Rééducation
    • Voyage
    • Sports
    • Autres situations
    • Précautions médicales
  • Droits
    • Sécurité sociale et mutuelles
    • MDPH
    • Aides sociales et fiscales
    • Scolarité
    • Vie professionnelle
  • Agenda
    • Permanences
    • Autres réunions
  • Contact
  • Rechercher

Téléphone

Comment téléphoner avec un implant cochléaire ?

Aujourd'hui, les moyens de communication sont multiples et le téléphone fait partie de ceux qui sont devenus incontournables (contacts familiaux, sociaux, professionnels).

Ainsi, beaucoup d'adultes devenus sourds et candidats à l'implantation cochléaire se plaignent de la perte de leur capacité à téléphoner comme l'une des conséquences les plus contraignantes de leur handicap auditif. Les difficultés que beaucoup de patients implantés cochléaires éprouvent en utilisant le téléphone renforcent leur impression d'isolement, leur manque d'indépendance/autonomie et leur stress à l'idée de ne pas pouvoir demander de l'aide dans des situations d'urgence.

Pouvoir réutiliser le téléphone fait donc souvent partie des attentes principales des patients avant l'implantation. Le téléphone est par conséquent un sujet qui sera abordé à un moment ou à un autre de la prise en charge orthophonique post-implantation.

Lire la suite : Comment téléphoner avec un implant cochléaire ?

Un outil pour téléphoner : le TCT-9

Les échanges en face à face ne vous posent aucun problème … mais vous avez du mal à comprendre au téléphone ou à soutenir une conversation téléphonique ?

Nous avons pour vous la solution : le TCT-9

Réservé aux orthophonistes, le TCT-9 est un programme qui vise à restaurer la confiance du patient dans l’utilisation du téléphone et à le rendre plus autonome dans les échanges avec ses proches et ses collègues.

Lire la suite : Un outil pour téléphoner : le TCT-9

Les téléphones fixes

Lorsque l'on vient d'être implanté, on ressent très souvent une forte appréhension vis à vis du téléphone, le plus souvent parce qu'il est devenu un cauchemard durant la période d'installation de la surdité. Pourtant, de très nombreuses personnes implantées arrivent à téléphoner à nouveau.

Cet article résume ce qu'il faut savoir concernant le choix et l'utilisation d'un téléphone raccordé à une ligne fixe lorsque l'on porte un implant cochléaire. Il présente également les accessoires qui peuvent améliorer le confort d'utilisation.

Lire la suite : Les téléphones fixes

Amplificateur pour téléphone fixe

Si vous ne souhaitez pas changer de téléphone, pour plus de confort d'écoute vous pouvez rajouter un amplificateur.

Lire la suite : Amplificateur pour téléphone fixe

Retour d’expérience et enrichissement du programme de rééducation au téléphone TCT

 

Stéphanie Borel1, Marion de Bergh1, Claire Gonzalez2, Suzy Dupré3

  1. Orthophoniste Centre Référent Implant Cochléaire Adulte Ile de France, Service d’ORL, Pitié Salpêtrière, APHP Sorbonne Université, Paris.
  2. Orthophoniste, 4 rue du Pont Neuf, 97426, Trois Bassins, La Réunion.
  3. Orthophoniste, Avenue de l’Europe, 890000, Saint Georges sur Baulche.

Résumé

Depuis 2008, l’équipe des orthophonistes de la Pitié-Salpêtrière s’intéresse à la rééducation de la communication téléphonique. En 2016, le programme de rééducation de la communication téléphonique en 6 modules TCT-6 a été élaboré. En 2018, grâce au soutien du CISIC et de la Fondation pour l’Audition, ce programme a pu être distribué en version imprimée à près de 2000 orthophonistes francophones. Suite à cet envoi, une vaste enquête de satisfaction a été menée auprès des orthophonistes, des patients et de leur entourage. Les résultats de cette enquête ont permis de montrer le fort intérêt suscité par le TCT-6, ainsi que les demandes d’enrichissement de la part des utilisateurs. Tous ces commentaires ont été pris en compte pour élaborer une version enrichie du TCT, incluant 9 modules et intitulée TCT-9 ! Depuis mars 2020, le TCT-9 est diffusé gratuitement aux orthophonistes en format électronique via la plateforme https://orthophonie-et-surdite.fr/.

Cette diffusion tombe à pic en pleine période de confinement puisque le télé-soin en orthophonie a été autorisé pendant la période de crise sanitaire. Ainsi les orthophonistes ont pu bénéficier d’un matériel adapté à la rééducation à distance.

Lire la suite : Retour d’expérience et enrichissement du programme de rééducation au téléphone TCT

Les casques pour téléphone

Il existe des casques spécialement conçus pour être utilisés avec un téléphone. Il s'agit soit de produits spécialement conçus pour les malentendants (parfois équipé d'une bobine à induction permettant de les utiliser avec la position T du processeur d'implant), soit de casques téléphoniques professionnels utilisés par les normo entendants dans de nombreuses entreprises. Il ne faut pas les confondre avec les casques normaux utilisés par exemple pour écouter de la musique qui ne sont pas équipés de micro.

Lire la suite : Les casques pour téléphone

Les téléphones portables

Les téléphones portables sont tout à fait compatible avec un implant cochléaire, et nombreux sont les personnes implantées qui en utilisent pour téléphoner.

Ces téléphones sont également très utiles aux personnes qui ne sont pas capables de communiquer oralement. En effet, ils permettent d'échanger des messages écrits (les SMS et MMS). Certains modèles, généralement de type "smartphone", permettent même les échanges d'emails ou l'utilisation de messagerie instantanée depuis n'importe quel endroit couvert par les réseaux de téléphonie mobile.

Lire la suite : Les téléphones portables

Oreillette inductive et collier inductif filaires

Lorsque l'on est gêné pour téléphoner en ambiance bruyante et que le processeur de l'implant dispose de la position T, il est possible d'utiliser une oreillette inductive ou un collier inductif. Ces produits peuvent aussi être utilisés pour écouter de la musique avec une source audio portable (lecteur MP3, smartphone, ...)

Lire la suite : Oreillette inductive et collier inductif filaires

ARTONE 3 Max avec le téléphone portable

Le collier Artone 3 Max peut être utilisé pour améliorer le confort d'utilisation d'un téléphone portable compatible Bluetoothavec un implant cochléaire.

Seul le collier que l’on a rechargé préalablement est nécessaire pour utiliser ARTONE 3 Max avec un téléphone portable (pas besoin du petit boitier)

Lire la suite : ARTONE 3 Max avec le téléphone portable

Témoignage sur l'utilisation du téléphone

BONJOUR à tous,

pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Martine Ottavi, je suis la secrétaire du Cisic et suis chargée de répondre au téléphone.

Il est vrai que l’on m’aurait dit avant mon implantation qu’un jour, je répondrais au téléphone pour l’association, je me serais dit « ils sont fous »

Lire la suite : Témoignage sur l'utilisation du téléphone

  • Accueil
  • L'association
    • Qui sommes-nous ?
    • Adhésion CISIC
    • Assurance implant cochléaire
    • Activités
    • Evènements
    • Ils nous soutiennent
    • Faire un don
    • Organisation
    • Histoire
  • L'implant cochléaire
    • Généralités
    • Parcours typique d'implantation cochléaire
    • Liste des hopitaux
    • Coût de l'implant cochléaire
    • Infos fabricants
    • Actualité implant cochléaire
    • Autres types d'implants
    • Troubles associés à la surdité
    • Matériovigilance
  • Assurance
    • Pourquoi assurer son implant cochléaire ?
    • Contrat d'assurance CISIC-Groupama
    • Souscrire l'assurance CISIC-Groupama
    • Déclarer un sinistre
    • Le service client CISIC-Groupama
  • Témoignages
    • Adultes implantés
    • Enfants implantés
    • Paroles d'implantés
  • Echanger
    • Rencontrer des implantés
    • Forums
  • Publications
    • Publications CISIC
    • L'ambition d'entendre
    • Nos enquêtes
      • Sondage CISIC 2024 (sport et implant)
      • L'enquête CISIC 2021 (enfants implantés)
      • L'enquête CISIC 2021 (SAV)
      • L'enquête CISIC 2020 (vie professionnelle)
      • L'enquête CISIC 2020 (parcours patients implantés)
      • L'enquête CISIC 2012 (l'implant au quotidien)
    • Fiches d'information
    • Bulletins d'information
    • Ouïe-Dire
    • Lettres d'informations
    • Brèves d'actualités
    • On parle de nous
    • Un outil pour téléphoner
    • Bibliographie
    • Etudes professionnelles
    • Vidéos
  • Vie quotidienne
    • Généralités
    • Téléphone
    • Télévision
    • Musique
    • Rééducation
    • Voyage
    • Sports
    • Autres situations
    • Précautions médicales
  • Droits
    • Sécurité sociale et mutuelles
    • MDPH
    • Aides sociales et fiscales
    • Scolarité
    • Vie professionnelle
  • Agenda
    • Permanences
    • Autres réunions
  • Contact
  • Rechercher

 

Copyright CISIC  2002-2024  -   Mentions légales