"Il y a deux ans j'ai perdu totalement mon audition suite à des médicaments."

7 Avril 2002

Depuis l'âge de 5 ans, j'avais un contour à droite et une cophose à gauche.

Il y a deux ans j'ai perdu totalement mon audition suite à des médicaments.
Je n'ai alors utilisé que la lecture labiale comme moyen de communication et comme toi je ne pouvais communiquer qu'avec une seule personne car une de plus et je me sentais exclue. Un an 1/2 après ma perte d'audition j'ai pris la décision de me faire implanter. 

Cela fait 1 mois 1/2 maintenant que je suis implantée. J'entame ma 4ème semaine de rééducation et réglages. Tout s'est bien passé à part que j'ai eu un peu mal. 

Au début les sons extérieurs ressemblaient à des grelots et à l'intérieur je me sentais comme dans un aquarium :  j'entendais des bulles.
Maintenant je comprends dans la majorité des cas une conversation avec une personne. Je fais mes premiers essais par téléphone : mais avec mes proches et je ne comprends pas tout. La TV je ne capte que quelques mots seulement.
Il faut être très patient : le cerveau n'a pas entendu depuis un certain temps : il doit se réhabituer aux sons puis aux mots,  enfin aux phrases et surtout les décoder.

Je suis logée à la croisée ....: La Maison d'Acceuil  Saint-Jean 

2 Mai 2002

J'attendais de l'implant surtout de pouvoir tout d'abord, suivre une conversation avec une personne sans l'aide de la lecture labiale! (qui est très fatigante!) C'est réussi!
Avec deux personnes et même trois dans un endroit pas bruyant je me débrouille pas mal!
Le seul hic, pour l'instant, c'est les endroits très animés comme le self, le resto ou la rue!!! Il faut prendre le temps, avoir de la patience et de l'entraînement!
Le téléphone  : je réussi très bien avec mon Ami Laurent! J'ai plus de mal avec ma Maman (qui habite Nancy) et mon Frère Luc (qui habite Haguenau)  car je ne les vois pas beaucoup! Mais à l'usage j'espère y arriver!
La TV : j'arrive sans problème à comprendre le JT sur A2 avec David Pujadas et Béatrice Schönberg quand ils parlent de face! Pour les reportages et les films j'utilise toujours le ST!
Je viens de reprendre le travail : heureusement qu'il y a le 1er, le 8 et le 9 Mai qui sont fériés :
çà me permet de me reposer car  après une journée de travail je suis KO !
(c'est normal car j'emmagasine beaucoup d'informations d'un coup et je n'y suis pas encore habituée!)


La Croisée ou Maison d'Acceuil Saint-Jean 

"La Croisée" qui se propose de vous héberger durant votre séjour à Paris !
La station de métro "Montgallet" se trouve au bout de la rue!
C'est une petite structure qui se situe : 20 Rue du Sergent Bauchat dans le 12ème tout contre l'hôpital des Diaconesses et à 15 mn  de l'hôpital St Antoine!
C'est au 5ème étage du bâtiment que Sandy, Micheline et Elisabeth vous réserveront le meilleur acceuil !
Elles seront à vos petits soins et à votre écoute durant votre séjour!
Attendez vous à rencontrer des personnes très sympathiques venues des quatre coins de la planète : Tahiti, St Pierre-et-Miquelon... !

Vous serez logé pour un prix de journée (petit déjeuner compris) de :

- 30 Euros pour une personne,
- 46 Euros pour deux personnes.

Chaque chambre se compose de lits confortables, tables de chevet et d'une salle de bain composée de WC, lavabo et douche.
Vous aurez une seule clef pour  la chambre et la porte d'entrée principale.
Il y a une salle à manger commune où vous prendrez vos petits déjeuner et dîners.
Vous y trouverez tout ce qu'il faut : four, micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, grille pain sans oublier toute la batterie de cuisine, comme "à la maison"!!!
Le matin,  vous avez à votre disposition du café ou du thé ; du pain de mie ou des biscottes et aussi du beurre, du miel ou de la confiture!!!
Le midi, vous pourrez déjeuner au self de l'hôpital pour la somme modique de 6 Euros 10 : une entrée, de la viande avec ses légumes, un fromage, un dessert , un fruit et même si cela vous tente un verre de cidre ou de vin!!!
Le soir, vous pourrez faire votre cuisine avec les courses que vous aurez faites au supermarché "Casino" qui se trouve dans le quartier!
Il y a aussi une salle de détente où vous pourrez regarder la télévision, lire ou tout simplement discuter avec des gens formidables !
Le mercredi , vous serez invité à prendre un café, accompagné de délicieux gâteaux,  avec les charmantes bénévoles de l'association!
Il y a aussi  un fax, cela vous permettra de rester en contact avec votre famille : 01 40 19 95 66!
Voilà, j'espère que vous allez très vite vous inscrire car il y a beaucoup de demandes!
Voici le téléphone : 01 40 19 95 06!
En tout cas je garde un très bon souvenir de mon séjour à la Croisée!
 Je souhaite à tous les futurs implantés un bon cheminement et un franc succès !

Amicalement!
Marie du Havre!