Beaucoup d’implantés disent ne pas apprécier la musique tout en reconnaissant ne pas l’écouter souvent….mais pour l’aimer la musique, il faut l’écouter régulièrement.

…Voilà maintenant 10 ans que je suis implantée de ma 1ère oreille. Avec des débuts bien difficiles puisque tous les bruits que j’entendais ressemblaient à une sorte de xylophone en marche.

Malgré cela, lors des exercices d’écoute que je faisais à la maison j’avais pris l’habitude d’écouter la musique. J’ai toujours ressenti une grande frustration de ne pas avoir pu, durant ma jeunesse profiter pleinement de ce plaisir et notamment connaître le bonheur de porter sur les oreilles un walk-man (grande mode des années 80) chose impossible à cause des sifflements de la prothèse auditive.

Avant l’implantation, j’ai fait une liste très longue et très variée de chansons dont j’avais souvenir que mon mari m’a téléchargé et gravé sur 3 CD. Pas de titre de noté, pas de nom d’artiste, ces CD représentaient pour moi fraîchement implantée un grand mystère d’autant qu’en les écoutant je n’étais pas capable de savoir si un homme ou une femme chantait, ni même si on y chantait vraiment. Petit à petit, à force de persévérance et de réglages, j’ai commencé à percevoir le rythme, puis à différencier la voix d’homme de la voix de femme et, au fil des mois, à constituer la liste des titres mais il m’en a fallu du temps pour qu’elle soit complète cette liste ! Peu importait pour moi j’avais réussi mon défi...

J’ai écouté avec bonheur mes chansons puis, petit à petit, je me suis intéressée à la musique plus actuelle. Entre temps j’ai bénéficié de l’implantation de ma 2ème oreille qui m’a apporté la stéréo .  J’ai pu enfin mettre un casque sur mes oreilles implantées sans subir le désagrément des sifflements d’une prothèse. En mode stéréo ou mono j’aime la musique.

Aujourd’hui des tas de possibilités permettent aux implantés d’écouter la musique ; la radio, Internet, la TV même qui diffuse sur W9 les tubes des années 80/90 et les clips récents ; même dans les films et séries télévisées de nombreuses musiques sont inclues. Je suis à l’affût de toutes ces musiques et note souvent le nom pour la télécharger ensuite sur youtube et pouvoir ainsi la réécouter.

Les grandes surfaces, la FNAC permettent d’écouter les derniers tubes grâce à des casques audio mis à notre disposition. Il faut être curieux et ne pas hésiter à faire l’essai malgré le bruit environnant. Je n’aurais pas la prétention de dire que je comprends à 100% les paroles d’une chanson mais j’ai la possibilité, sur Internet, d’en lire les paroles tout en l’écoutant.

J’écoute aussi bien les chansons françaises qu’étrangères. J’ai ainsi découvert Adèle, Birdy et bien d’autres artistes. Apprécier la musique avec l’implant c’est possible.

Différentes manières d’écoute de la musique nous sont accessibles pour un meilleur résultat :

Le plus simple avec un casque qui ne nécessite aucun réglage particulier( essai possible avant l’achat dans de nombreuses grandes surfaces ou la FNAC davantage pour le confort que la qualité de l’écoute car ces milieux sont trop bruyants). Il est important d’avoir un casque confortable qui ne comprime pas trop la tête mais avec des écouteurs suffisamment grands qui se placent correctement sur le micro du processeur.  

Chaque marque d’implant dispose en général dans sa mallette de petits accessoires qu’il ne faut pas hésiter à  tester car le résultat est très intéressant. Une activation des programmes est nécessaire. Je conseille d’apporter avec vous lors du réglage ce petit matériel qui permettra de faire l’essai sur place ( accessoire + MP3 ou téléphone) afin de faire rectifier le programme si besoin. Cela évite ainsi un RV inutile si l’essai ne s’avère pas fructueux ou ne fonctionne pas correctement car il arrive parfois (notamment avec la bobine magnétique) qu’un ronronnement incessant se produit rendant l’utilisation peu agréable mais cela peut se rectifier.

Je suis équipée de 2 processeurs Saphyr de Neurelec

  • sur le programme bobine magnétique (à faire activer lors d’un réglage) on ajoute un système induction que l’on trouve chez les audioprothésistes ou site internet ( audilo.com)  Celui que j’ai est une cane pour musique + téléphone ( Geemarc)



    Ce système est très pratique si on écoute la musique sur le téléphone portable car la musique s’arrête en cas d’appel téléphonique pour reprendre dès l’appel terminé ; cette boucle magnétique génère des interférences près de certains endroits ( lignes de train, tram, pylônes…).

    Il existe également le collier magnétique très pratique pour la stéréo ( essai conseillé car certains n’ont pas une réserve de volume suffisant (Amplicom NL100 notamment.

 

  • sur le programme prise auxiliaire ( à faire activer également) avec le câble audio ou kit piéton fourni par le fabricant.  On aura la même utilisation qu’avec la bobine et l’avantage supplémentaire  (aucune interférence quelque soit le lieu d’utilisation)

Même en milieu très bruyant ( la rue par exemple) l’écoute de la musique avec l’un de ces 2 systèmes permet de réduire, voir même supprimer totalement le bruit environnant. Cela nécessite au préalable un réglage pour définir un nouveau programme spécifique car il faut définir le mélange audio entre le son capté par le microphone du processeur et celui du système ; on a ainsi la possibilité de choisir le pourcentage qui nous convient. Personnellement j’ai opté pour le réglage 95-5 qui signifie que, si j’utilise mon câble audio ( ou mon système à induction) relié à mon MP3 j’entends directement ma musique à 95% et il reste seulement 5% pour les bruits alentours, ne gênant absolument pas mon écoute mais ne m’isolant pas non plus du monde extérieur. J’ai testé le 100% musique et 0% microphone mais le fait de ne plus entendre ma voix me perturbe.

Ceci est un choix personnel mais à mon avis pour une bonne appréciation il faut que le pourcentage du système soit beaucoup plus élevé que le pourcentage du microphone. (80/20 au moins).

Ecouter la musique est désormais pour moi un vrai bonheur que je savoure chaque jour. La musique fait aujourd’hui partie de mon quotidien et jamais auparavant je n’aurais pu imaginer connaître un jour ce bonheur si simple grâce à l’implant cochléaire.

Pascale, implantée à Nantes en 2003 et 2008