En France, l'implant est pris en charge par le système d'assurance maladie (sécurité sociale et mutuelles).

Les principes de cette prise en charge et les liens vers les textes légaux sont présentés dans l'article "coût de l'implant cochléaire".

Les procédures de prise en charge pour l'achat et la pose de l'implant cochléaire ainsi que pour le renouvellement des processeurs sont gérées directement par les hôpitaux.

Cet article présente uniquement la marche à suivre pour les demandes de remboursement qui doivent être faites directement par la personne implantée pour la prise en charge des piles jetables ou batteries rechargeables, ainsi que pour l'entretien du processeur et le remplacement de certains de ses accessoires.

Depuis quelques années, même sans bénéficier de l'exonération du ticket modérateur (par exemple en cas d' ALD exonérante), le taux de prise en charge sécurité sociale pour ces produits et prestations liées au processeur d'implant cochléaire est de 100%.

Chaque porteur d'implant cochléaire bénéficie de deux forfaits sécurité sociale pour l'achat de consommables et l'entretien de son implant cochléaire :

1) au choix, un forfait de 120 EUR par an quel que soit le nombre de prescriptions couvrant les achats de piles jetables ou bien une prise en charge de 600 EUR maximum par prescription couvrant le remplacement des batteries et/ou de leur chargeur.

Important :

  • durant une même année on peut bénéficier soit d'une prise en charge de piles jetables, soit d'une prise en charge de batteries rechargeables ou du chargeur, mais pas des deux ! Une fois que l'on a fait une demande de remboursement de l'un des deux types de produit, on n'a plus le droit d'en faire au titre de l'autre pendant l'année civile en cours. Par contre, légalement, rien n'empêche de faire plusieurs demandes de remboursement de piles la même année même s'il est préférable de regrouper les demandes pour éviter les erreurs de la sécurité sociale.

  • en plus de l'incompatibilité avec le forfait "piles jetables" déjà mentionné, la prise en charge de batteries et/ou du chargeur n'est en théorie possible au plus tôt que "5 ans après la primo-implantation". Depuis quelques années les caisses acceptent néanmoins de déroger à cette contrainte des 5 ans, mais lorsque ce n'est pas le cas, il faut faire rapidement un recours sur la base des arguments presentés sur cette page.

 

2) un forfait de 100 EUR par an couvrant le coût d'autres produits ou accessoires nécessaire à l'entretien du processeur et aux réparations hors garantie (il ne couvre pas les dommages accidentels d'ou l'importance de bien assurer son processeur !)

Le code de la sécurité sociale définit précisément ce qui peut être pris en charge au titre ce forfait ainsi que les conditions de prise en charge :

Réparations du processeur et remplacement des accessoires pour les implants cochléaires et implants du tronc cérébral, hors garantie.
La prise en charge de ce forfait sera assurée uniquement sur prescription et sur facture.

Sont notamment considérés comme accessoires :

    • le câble d'antenne,

    • l'antenne,

    • l'aimant,

    • la corne,

    • la boucle à induction,

    • la boucle d'attache,

    • le câble audio,

    • le câble TV,

    • le câble d'adaptateur,

    • le câble FM,

    • le boîtier de piles,

    • le couvercle du boîtier de piles,

    • le couvercle d'antenne,

    • le microphone,

    • le cordon d'alimentation,

    • le cordon microphone,

    • les écouteurs.

 

Mais comme l'indique l'utilisation du mot notamment dans le décret, cette liste n'est pas exhaustive.

Par exemple les produits et prestations suivantes sont également prises en charge, à condition que le prescripteur et le fournisseur mentionnent tous les deux le code du forfait :

    • les cartouches de produit déshydratant nécessaire à la déshumidification quotidienne du processeur.

 

En cas d'implantation bilatérale, un forfait de chaque type est alloué pour chaque implant, et les montants pris en charge annuellement sont donc doublés.

 

Montants effectivement remboursés par la sécurité sociale au titre des forfaits (doublés en cas d'implantation bilatérale)

Le montant indiqué pour chaque forfait correspond au montant cumulé maximum des factures qui seront prises en charge au moins partiellement par la sécurité sociale au titre de ce forfait, mais seul le montant facturé est pris en charge s'il n'atteint pas le montant du forfait.

Le tableau ci-dessous indique pour chaque forfait le montant maximum remboursé par la sécurité sociale en fonction du taux de prise en charge :

Code LPP Nom du forfait  

Montant maximum remboursé

2325090 IMPLANT COCH OU TRONC CEREBRAL, PROCESSEUR,
FORFAIT ANNUEL PILES JETABLES
  120 EUR par an
2326941 IMPLANT COCH OU TRONC CEREBRAL, PROCESSEUR,
CHARGEUR ET BATTERIES RECHARGEABLES
  600 EUR
2350922  IMPLANT COCH OU TRONC CEREBRAL, PROCESSEUR,
FORFAIT ANNUEL ACCESSOIRES
   100 EUR par an

 

Si le montant des factures associées à un forfait dépassent son plafond, les frais non remboursés restent à la charge du patient. Certaines mutuelles complémentaires peuvent les prendre en charge en partie ou en totalité : si vous disposez d'une mutuelle, renseignez vous !

Important : pour que le montant facturé au dela des forfaits puisse être remboursé par une mutuelle complémentaire, il faut qu'il figure sur un relevé de sécurité sociale : il est donc important de transmettre à la sécurité sociale la copie de l'ensemble des factures même si leur montant cumulé dépasse celui du ou des forfaits.

 

Comment faire la demande de remboursement à la sécurité sociale ?

Les demandes de prise en charge par la sécurité sociale d'un ensemble de produits couverts par ces forfaits doivent inclure obligatoirement :

- une prescription médicale pour chaque produit et/ou réparation mentionnant le code LPP du forfait correspondant, y compris pour les piles jetables dans la plupart des caisses de sécurité sociale ;

- une ou plusieurs feuilles de soin mentionnant chaque produit et le code LPP du forfait correspondant ;

- une ou plusieurs factures mentionnant chaque produits et le code LPP du forfait correspondant ;

 

La présence des codes LPP sur l'ordonnance, la feuille de soin et les factures est requise par la loi : s'ils n'y figurent pas, la sécurité sociale est dans son droit si elle vous refuse le remboursement !

De même, la sécurité sociale peut refuser le remboursement si la date de l'ordonnance est postérieure à la date de facturation, ou bien antérieure de plus de 12 mois à cette date.
Voir cette circulaire qui détaille de manière très précise les règles de prescription.

 

En plus des documents mentionnés précédemment, il est conseillé de joindre à votre demande une lettre rappelant :

- que vous êtes porteur d'un implant cochléaire (ou de deux si vous êtes implanté bilatéral)

- que vous désirez que le relevé mentionne bien la totalité des frais réels afin que vous puissiez vous faire rembourser le complément par votre mutuelle si vous en avez une.

 

Enfin, sachez qu'il n'y a aucune obligation de regrouper les demandes de remboursement des achats de l'année en une seule demande car le système informatique des caisses de sécurité sociale est en théorie capable de gérer les forfaits en cas de demande de remboursement fractionnées. Néanmoins il peut être plus simple pour vous de les grouper en une seule demande annuelle afin de pouvoir vérifier plus facilement que la sécurité sociale n'a pas fait d'erreur dans  le calcul de vos remboursements au titre des forfaits implant.

 

Que faire en cas de refus de prise en charge au titre de l'un des forfaits par la sécurité sociale ?

Si votre demande de prise en charge respecte strictement ce qui est décrit ci-dessus et qu'elle est malgré tout refusée par votre caisse de sécurité sociale, alors, vous devez faire une réclamation mentionnant que vous avez droit à la prise en charge demandée "en vertu de l'arrêté ministériel du 2 mars 2009 relatif à l'inscription de systèmes d'implants cochléaires et du tronc cérébral au chapitre 3 du titre II et au chapitre 4 du titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale paru au Journal Officiel du 6 mars 2009."

 

Comment faire la demande de remboursement du des frais non couverts par une mutuelle complémentaire ?

Lorsque la demande est envoyée à la sécurité sociale, de plus en plus de mutuelles reçoivent automatiquement de la sécurité sociale la demande de remboursement du montant restant à votre charge (il faut tout de même que vous ayez déclaré votre mutuelle auprès de votre caisse de sécurité sociale).

Si ce n'est pas le cas pour vous, alors vous devez envoyer à votre mutuelle votre décompte de Sécurité Sociale accompagné d’une copie des factures.

Si une partie de la facture reste encore à votre charge et si vous avez une 2ème mutuelle : vous pouvez envoyer le décompte de votre 1ère mutuelle accompagné également d’une copie des factures.

 

Quelques exemples concrets

1) En février 2022, achat par un patient implanté depuis 21 ans de deux batteries rechargeables pour un montant total de 323.89 EUR : remboursement de 323.89 EUR (100%) par la sécurité sociale, ce qui est normal puisque le délais de 5 ans après la primo implantation est écoulé, et dans ce cas le plafond est de 600 EUR par prescription.