"Je suis resté une semaine à l’hôpital mais là non plus rien à faire, perte totale de mon audition ."

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

 

__________________________________________________________________________________________________

10 Juin 2002

Chose promise, chose due. Et oui, j’ai promis à Catherine d’écrire mon journal alors je commence.

Tout d’abord une petite présentation, je m’appelle Éric Arruabarrena, je suis né le 31/05/66 à Saint-Jean-de-Luz, je suis marié avec Joëlle qui elle entend très bien et papa d’un petit garçon qui s’appelle Iban et qui a 3 ans.

Je suis ingénieur en traitement des eaux à la lyonnaise des eaux et j’habite à Saint-Jean-de-Luz.

On a détecté ma surdité à l’age de 16 ans lorsque j’étais au lycée, en classe de seconde, je sortais très fatigué des cours et il fallait que je fasse souvent répéter les profs ainsi que mes amis.

J’ai consulté le professeur Portmann à bordeaux, qui m’a donné le diagnostic suivant, surdité bilatéral congénital.

A l’époque cela ne posait pas de problème car je n’avais que 40 décibels de pertes au niveau des aigus et 20 au niveau des médiums et des graves. J’ai donc porté des aides auditives conventionnelles, qui m’ont permis de vivre tout à fait normalement en poursuivant bien mes études et en continuant à faire du sport ,rugby et pelote basque bien sur.

Cela a commencé à se dégrader sérieusement vers l’age de 25 ans avec des pertes brusques, a commencé alors un traitement à base de corticoïdes et de vastarel car les acouphènes devenaient de moins en moins supportables.

Mais bon j’avais un moral béton et j’ai continué à faire du sport et à travailler comme si de rien n’était .

A l’age de trente ans je fais ma première cophose à l’oreille droite, je suis hospitalisé à bordeaux avec traitement pour surdité brusque, mais rien à faire je perds totalement l’audition de l’oreille droite .Sur les conseils de mon audio-prothésiste, je pars sur Paris consulter le professeur Tran-ba-huy à l’hôpital Lariboisière .

Il m’arrête totalement tous les traitements et me fait faire toute une série d’examens pour définir exactement la surdité.

C’est donc une surdité congénital bi-latéral évolutive, donc pour la première fois il me parle de l’implant cochléaire .

Mais voyant que je me débrouille très bien avec ma prothèse conventionnelle, il décide de repousser l’intervention, je faisais une visite de contrôle annuelle pour vérifier la perte.

En octobre 2001, je prend un congé individuel de formation pour aller faire un DESS à l’université de Lille en vue d’acquérir des information sur les procédés de traitement industriels .

Et- là patatras en décembre 2001, cophose sur l’oreille gauche ,cela m’a pris subitement pendant un cours ,j’ai donc quitté mes camarades pour aller aux urgences à Lariboisière .Je suis resté une semaine à l’hôpital mais là non plus rien à faire, perte totale de l’audition .

Pendant 2 jours ,j’ai eu le moral dans les chaussettes mais grâce à ma femme et aux soutien de ma hiérarchie professionnelle et de mon maître de stage j’ai rapidement refait surface.

Ma femme c’est mis en contact avec tous le monde pour leur expliquer la situation et les soutiens que j’ai reçu m’ont permis de refaire surface .

De plus le personnel de Lariboisière fut charmant et là dessus donc on programme des examens en vue de la pose de l’implant .

Pendant 2 mois j’ai fait la navette Lille paris pour effectuer les différents examens, j’ai continué ma formation en ne faisant que du labiale et en prenant des cours d’orthophonie, et je suis content aujourd’hui car j’ai relevé le challenge en réussissant ma formation et en continuant à communiquer en étant totalement sourd même si quelquefois c’est difficile .

Depuis le mois d’avril je suis dans ma société où je fais le stage de fin d’étude pour trois mois, et cela ne se passe pas trop mal.

Entre temps le professeur Tran-ba-huy m’a dirigé vers l’hôpital Saint -Antoine où je serai opéré .

J’ai été pris en main par le professeur Meyer et par madame Claude Fugain qui est phoniatre .

De plus j’ai eu la joie de faire la connaissance de Catherine que vous connaissez tous et je peux vous dire que actuellement je suis gonflé à bloc avant l’opération .

Donc je serai à l’hôpital Saint-antoine le 04 juillet pour me faire opérer le lendemain et quand je lis les témoignages du forum j’ai hâte d’y être .

Je pense que le fait de retrouver l’audition doit être génial, mais d’être totalement sourd m’a enrichi au niveau de l’expérience personnel et surtout je pense que maintenant j’ai une réelle confiance en moi car j’ai pu continuer à faire ce que je voulais en gardant un bon moral et une joie de vivre intacte et je pense que cela aussi est important .

Je vous donne rendez vous en juillet pour la suite de mon journal .

A bientôt Éric

 

jeudi 4 juillet 2002

Voilà le grand jour est arrivé, j'arrive à l'hôpital st Antoine à 16 heures comme convenu, je suis extrêmement détendu car après avoir lu les témoignages sur le forum je sais exactement à quoi m'en tenir.

Donc on me donne ma chambre, mais il ne se passe rien de spécial si ce n'est la visite du professeur Meyer toujours aussi sympathique qui m'explique le déroulement de l'intervention qui aura lieu le lendemain.

 

Vendredi 5 juillet 2002

Le jour j ,réveil à 6 heures ,douche à la bétadine, tenue spéciale pour l'opération (la fameuse veste bleue) ,vers 7 heures le professeur Meyer vient me faire un petit dessin au marqueur sur l'oreille droite et me voilà prés pour descendre au troisième étage vers le bloc opératoire ORL.

Il doit être à peu prés 8 heures ,l'anesthésiste me prend en charge mais je suis toujours aussi détendu et je lance quelques plaisanteries.

Le professeur Tran ban huy qui va m'opérer m'explique brièvement l'intervention.

Voilà maintenant que j'ai tout les appareils connectés par des timbres, l'anesthésiste approche et injecte le produit qui va me faire rêvasser un petit moment, je me sens tout drôle et je m'endors.

11h30 ou midi, je suis dans la salle de réveil entre 2 eaux mais tout va bien. Je reconnais le visage de l'anesthésiste qui est à côté de moi et qui me dit que tout c'est bien passé.

Je reste à peu près une heure en salle de réveil et puis direction la chambre, je ne souffre pas car l'anesthésie fait encore son effet.

Tout va bien, mais j'ai un peu faim et soif mais il faut que j'attende la soirée pour boire et manger.

Ma femme est à côté de moi et vers 16 heures je me lève pour voir et bonne surprise je n'ai pas de vertiges, ni de pertes d'équilibre ,c'est ok je pars donc pour une petite promenade dans le couloir avec ma femme.

Dans la soirée la douleur se réveille mais c'est supportable, je prends 2 Efferalgans et je supporte sans problème.

Par contre, dès que je me mets en position allonger, j'ai l'impression que l'on m'écrase la tête donc je n'ai pas passé une bonne nuit.

Pendant les jours suivants, je récupère bien mais j'ai pu bien dormir qu'au bout du quatrième jours car j'avais toujours le même problème en position couchée.

 

Vendredi12 juillet 2002

Voilà aujourd'hui on va stimuler les électrodes pour voir si elle répondent bien. L'essai commence est tout est ok, e perçoit les bips à chaque électrodes et cela me fait vraiment bizarre d'entendre quelque chose.

Puis on fait l'essai en mode vocal, et là je n'en reviens pas car j'entends très bien la voix de l'orthophoniste et surtout j'arrive à comprendre les jours de la semaine sans lecture labiale, je peux vous que à ce moment là j'étais extrêmement content.

 

Mardi 16 juillet 2002

Première séance de rééducation rue de la Néva chez Claude, cela fait mon deuxième jour avec le boîtier MXM, je n'ai pas encore le contour, donc Claude me fait un deuxième réglage et je commence à répéter des mots avec elle ,bon c'est un peu difficile au début mais au bout de quelques minutes mon oreille s'habitue et je ne fais plus trop répéter Claude. C'est vraiment impressionnant je ne pensais pas progresser si vite surtout que ma voix me semble déjà familière car au début je ne la reconnaissais pas.

 

Mercredi 17 juillet 2002

Mon contour est arrivé ,nous effectuons les essais avec Claude mais cela ne marche pas, nous avons un problème avec l'aimant de l'antenne donc je reprends le boîtier en attendant de recevoir le nouvel aimant.

Nous effectuons de nouveau réglages avec Claude pour affiner la qualité d'écoute.

 

Premier week-end à la maison

Et me voilà enfin chez après 15 jours passer à paris.

Je peux vous dire que d'entendre mon fils m'a fait énormément de bien ,il était content que son papa lui réponde en suivant et moi aussi.

Rien que pour cela, l'opération est une excellente chose, de plus mes proches sont restés bouche bée devant le résultat, ils ne pensaient pas que je comprendrai si vite.

Ce week-end m'a fait beaucoup de bien car j'ai pu réaliser la portée de l'opération.

 

Lundi 22 juillet 2002

Voilà nous allons pouvoir enfin essayer le contour .Claude effectue les réglages, cela ne se passe pas trop mal mais la voix est différente et l'audition me paraît plus métallique qu'avec le boîtier mais j'arrive tout de même à répéter ce que me dit Claude.

Donc me voilà parti avec le contour pour un essai qui ne se passe pas trop mal car j'arrive à m'adapter rapidement à cette nouvelle audition.

 

Jeudi 25 juillet 2002

Après 2 jours passés avec le contour ,je me suis bien adapté mais nous allons faire un nouveau réglage car il y a des problèmes en milieux bruyant ,le contour coupe et c'est assez désagréable.

Nous procédons à 2 nouveaux réglages avec Claude un pour l'intérieur et un pour l'extérieur moins sensible.

Ca y est je suis passé à la revue et j'avoue que je comprends pas mal du tout, les progrès sont très rapide .

 

Deuxième week-end at home

là ,la compréhension est meilleure surtout à l'intérieur avec les nouveaux réglages, par contre toujours des coupures en milieu bruyants c'est un peu désespérant;

 

Lundi 29 juillet 2002

Je fais part de mes impressions à Claude, toujours ces problèmes en milieu bruyants ,malheureusement elle ne sait pas trop quoi faire ,on essaye de nouveau réglages pendant cette troisième semaine de rééducation  , 4 électrodes actives en p1 pour l'intérieur et 5 en p2 pour l'extérieur, donc cela ne se passe pas trop mal , je n'ai plus de coupures dans la rue mais uniquement dans le métro , mais par contre, je suis obligé de changer les piles tous les jours, mais les résultats sont bons , la revue je répète sans problème ,je commence à bien entendre la musique et je téléphone un peu avec le portable, enfin des résultats au delà de mes espérances, surtout que j'ai l'impression d'entendre beaucoup mieux que lorsque j'étais malentendant avec mes prothèses.

 

6 Août 2002

Je vous donne de mes nouvelles, ça y est nous avons trouvé le bon réglage avec Claude, le contour ne coupe plus du tout, même pas dans le métro et ce week-end je suis sorti en Espagne dans les pubs (pour ceux qui connaissent le silence des pubs espagnols) et le contour a tenu le choc.
Bref je suis super content car la persévérance paye.
De plus je commence à être à l'aise au téléphone et j'écoute aussi la musique, cela s'améliore j'ai écouté du Springsteen ce week-end et ma fois ce n'était pas trop mal.

18 Août 2002

Pour moi tout va bien, je reprend le travail le 26 Août et l'implant marche très bien, je comprends de plus en plus de choses et je suis maintenant à l'aise au téléphone, et même à la télé sans aide auditive genre casque, je suis vraiment très content du résultat.
Tous les jours apportent leurs lots de découvertes auditives et cela est super.

Voilà j'espère que ce témoignage servira de tremplin pour les futurs implantés, vraiment on peut dire que l'opération n'est rien à coté du bienfait que l'on peut tirer de l'implant, pour moi une nouvelle vie commence et j'espère croquer à pleines dents.

 

Octobre 2002

Voilà maintenant trois mois que je porte l’implant et l’on peut dire que je me sens tout à fait autonome dans ma vie de tous les jours. J’ai repris mon emploi depuis 45 jours et mes collègues de travail sont stupéfaits de me voir communiquer si facilement actuellement. Bon tout n’est pas encore parfait, il faut encore effectuer des réglages avec Claude pour améliorer la compréhension car j’ai toujours ce fameux problème de grésillements dans le milieu bruyant qui me gène au niveau de la compréhension, je m’adapte grâce à ma lecture labiale mais d’après les dernières nouvelles MXM aurait trouvé une solution. Sinon c’est impressionnant ,je peux réécouter la musique, le son est un peu différent mais la mémoire auditive prend le relais, j’écoute même  des musiques que je ne connaissais pas. Je vais de nouveau au cinéma chose que je ne faisais pas depuis des années, mais le top c’est le téléphone car là j’avoue que je suis vraiment surpris j’arrive à avoir de longue conversation téléphonique même avec des gens que je ne connais pas c’est génial. Donc pour moi pour l’instant c’est une super réussite, je pense encore pouvoir améliorer la compréhension avec les futurs réglages, en tout cas ma vie a complètement changé je me sens beaucoup plus sûr de moi aujourd’hui. Rendez dans un petit moment pour la suite des aventures.

 

Eric