Précautions médicales
Passer un IRM en ayant un implant cochléaire n'est pas anodin. Pour vous permettre de bien préparer cet examen de radiologie, nous avons interrogé des professionnels de santé et réuni différentes informations sur le sujet.
Depuis 2002, les sujets porteurs d’un implant cochléaire sont considérés comme étant à risque de contracter une méningite bactérienne en comparaison au reste de la population.
Depuis cette date l’ANSM (Agence Nationales de sécurité des Médicaments) recommande aux médecins qui suivent les patients porteurs d’implants cochléaires de s’assurer du bon suivi du calendrier vaccinal et des rappels nécessaires ainsi que la vaccination anti pneumococcique.
Suite aux questions de nombreux adhérents, nous avons interrogé des médecins pour connaitre toutes les spécificités liées au vaccin contre la Covid-19 et à l'implant cochléaire.
Lire la suite : Vaccination contre la Covid-19 et implant cochléaire : que faut-il savoir ?
Lorsque l'on porte un implant cochléaire, certains actes ou examens médicaux ne peuvent pas être pratiqués, alors que d'autres requièrent de respecter des contraintes ou procédures spécifiques.
Lire la suite : Implant cochléaire et actes ou examens médicaux
Début juillet 2002, une alerte a été lancée par plusieurs agences nationales de santé dans le monde concernant un risque de méningite lié à l'implant.