Le CISIC a envoyé un sondage à ses adhérents en 2021 afin d’en savoir plus sur les commandes d’accessoires et les services après-vente proposés par les fabricants d’implants cochléaires. Ce sondage a permis de faire un état des lieux global de la situation en France métropolitaine et dans les DROM-COM. 472 adhérents ont répondu à nos questions. Les résultats du sondage, transmis par l’association aux fabricants d’implants cochléaires, permettent à ces derniers de travailler sur l’amélioration de leurs services dédiés aux commandes d’accessoires et au SAV.

 

Commandes d'accessoires et SAV : un taux de satisfaction élevé

Dans un premier temps, ce sondage a révélé que les répondants étaient en majorité satisfaits des services apportés par les fabricants d’implants cochléaires lors des commandes d’accessoires ou dans le cadre du SAV.

 

Satisfaction des commandes d’accessoires

1 Evaluation service

En France métropolitaine, 85 % des répondants donnent au moins 8/10 au service des commandes d’accessoires, tandis que 33 % des répondants domiciliés dans les DROM-COM donnent une note égale ou supérieure à 8.

 

Satisfaction du service SAV

 

En France métropolitaine, 85 % des répondants donnent une note d’au moins 8/10 au service SAV, tandis que 40 % des répondants domiciliés dans les DROM-COM donnent une note égale ou supérieure à 8.

 

Des problèmes de livraison persistent

Même s’ils ne concernent pas la majorité des répondants, on note que des problèmes de livraison ont régulièrement lieu. Certains répondant ont donné plus de détails sur les problèmes rencontrés lors de la livraison :

« Ma fille est en attente d'un autre colis, cela fait un mois et il n'est toujours pas arrivé. »

« Le transporteur dépose mon colis en point relais très souvent ce qui ne me plaît pas, surtout que je suis à mon domicile ! »

« Les principaux problèmes sont le surcoût de la douane, de la TVA et de la prestation du transporteur. »

 

Les retours sur les livraisons des commandes d’accessoires

 

Les résultats du sondage montrent que 11 % des répondants ont un problème à déclarer à propos de la livraison des commandes d’accessoires.

 

 

Les retours sur les livraisons des SAV "implant cochléaire"

 Les résultats du sondage montrent que 14 % des répondants ont un problème à déclarer à propos de livraisons liées au SAV.

 

De nouvelles solutions nécessaires pour les implantés cochléaires des DROM-COM

Ce sondage a permis de mettre en lumière les problèmes auxquels font face les personnes implantées vivant dans les DROM-COM lorsqu’ils souhaitent commander un accessoire ou bénéficier du SAV. 3 % des personnes ayant répondu au sondage habitent en outre-mer.  13 d’entre eux ont mis plus de 5 jours à recevoir leur commande d’accessoires. Lorsqu’un surcoût a été appliqué, il était de 50 à 100 euros dans un cas sur 4. En ce qui concerne le SAV, 3 habitants des DROM-COM précisent qu’ils n’ont pas pu utiliser leur implant cochléaire pendant au moins 6 jours.

Plusieurs commentaires montrent que les services ne sont pas toujours adaptés aux personnes implantées vivant en outre-mer :

« Des difficultés pour l’acheminement en Guadeloupe avec des frais à l’arrivée et des mauvaises surprises avec le transporteur. »

« Le SAV ne prend pas en compte que selon la déclaration à la douane, le surcoût est plus conséquent. »

« Aucune livraison pour les batteries par avion ni bateau. Il faut un "accompagnateur" impérativement. Cela revient cher si je dois payer un billet d'avion pour aller les chercher ! »

Pour lire les résultats de ce sondage dans leur intégralité, cliquez sur ce lien :

Tous les résultats du « Sondage sur les commandes d'accessoires et le SAV des implants cochléaires »

 

Le CISIC a également mis en place un Observatoire des pannes et des litiges pour aider ses adhérents à faire valoir leurs droits en cas de litige, tout en incitant les fabricants, les distributeurs et les assureurs à améliorer la fiabilité de leurs produits et la qualité de leurs services.

Pour en savoir plus sur l'Observatoire des pannes et des litiges, cliquez sur ce lien :

https://www.cisic.fr/vos-droits/droits-generalites/599-l-observatoire-des-pannes-et-des-litiges