Le 09/10/2014.

Je m'appelle Charlène, j'ai 27 ans. Je suis atteinte de surdité profonde bilatérale. Je suis bi-implantée cochléaire depuis 6 ans.

Quand j'ai choisi de me faire poser mon 1er implant, j'étais dans le silence depuis déjà pas mal d'années. A l'époque, j'étais toute jeune, les efforts que faisait ma famille, mon conjoint, faisait que je ne me rendais pas compte de l'ampleur de ce handicap.

 

charlene

C'est peut être difficile à croire mais à certains moments, j'oubliais que je n'entendais pas.

Les années ont passées et je suis arrivée à l'âge de 21 ans où j'ai enfin pris conscience de mon handicap. J'étais sourde, et jamais je n'entendrais la voix de celui que j'aime, encore moins des enfants que nous n'avions pas encore.

A partir de ce moment, l'implant cochléaire est entré dans ma vie. 

J'en ai parlé à mon mari, à mes parents; qui n'ont pas compris ma demande. Pour eux, "tout allait bien". Aucun n'a réellement compris pourquoi je souhaitais me faire poser cette "chose".

Mon mari, était réellement contre. Trop de risque, pour quels bénéfices ? à ces yeux, je n'avais pas de vrai problème. Il m'a même avoué bien plus tard qu'il ne s'est rendu compte de l'ampleur de ma surdité que bien après l'implantation.

Toujours est-il que j'étais motivée comme jamais, et que contre l'avis de mes proches, j'ai choisi de rencontrer le chirurgien qui deviendrait mon chirurgien.

C'était en Novembre 2008. Le 3 plus précisément.

Puis tout est allé très vite. Ce jour là, il m'a tout de suite dit oui, pour lui, ma situation était inconcevable et il fallait me faire entendre.

Moins d'un mois plus tard, j'étais implantée cochléaire. Le 28 novembre 2008, je crois que je me rappelerais longtemps ce jour. Le jour où ma vie a pris un autre tournant.

Viens ensuite un 2e jour qui a marqué ma vie, c'est le jour de l'activation ! Cela a eu lieu à la mi-Décembre 2008. Me voici branchée. Je perçois quelque choses. Ce sont des sons parait-il mais à vrai dire, je ne sais trop comment définir ce qui arrive dans ma tête!

Moi qui était plongée dans le silence depuis si longtemps, j'entends mais je ne sais définir quoi ! une voix ? oui peut être mais en tout cas, j'entends !

Les jours qui ont suivis ont été rythmés de découvertes en découvertes! Je m'amuse à faire du bruit, juste pour entendre. Je met la télévision en permanence, je ne comprends rien mais j'entend la télé!

Les 15 premiers jours ont été très fort en émotions. Vraiment, exceptionnel !

Je crois avoir commencé à téléphoner 1 mois après l'activation. Téléphoner est un bien grand mot, disons que mon mari m'appelait et me disait quelques mots et qu'au début, paniquée, je lui raccrochais au nez car je ne comprenais rien du tout.

Puis peu à peu, ca s'est mis en place, j'ai compris un mot, puis 2 et puis toute une phrase. Quel bonheur !

A l'époque, j'étais assistante de direction. J'ai été en arrêt maladie durant 2 mois, puis j'ai repris en douceur et là, ce fût le choc. Tous ces bruits dans ma tête. Les voix, l'imprimante, le rire de mes collègues. Ce fut difficile et compliqué d'arriver à intégrer tout cela.

En Mai 2009, je fûs implantée sur l'oreille droite. Un vrai bonheur! contrairement à la 1ère oreille, cette fois-ci, j'ai compris de suite, dès le branchement. Le son était "moche" mais j'arrivais à comprendre les voix.

Ce 2e implant m'a apporté beaucoup, surtout au niveau de la compréhension dans le bruit mais aussi au niveau localisation. Je ne tombe pas toujours juste mais j'arrive maintenant à dire d'où vient le son et ca c'est un joli progrés.

A l'heure où j'écris ce témoignage, cela fait 6 belles années que je suis implantée cochléaire. Et que de choses ont changées dans ma vie. L'implant fait partie de moi et j'adore entendre. J'aime entendre les oiseaux, la musique et puis la voix de mon mari aussi.

Je me surprend encore parfois quand mon mari tend l'oreille pour entendre et que moi, je comprend sans difficultés! cela me fait rire, à croire que mes oreilles bioniques marchent mieux que l'oreille humaine!

Je me suis mariée il y a 3 ans et quelle joie, d'avoir pu entendre ce jour là. Je crois que je ne l'aurais pas vécu pareil si je l'avais vécu dans le silence. Je ne veux même pas imaginer en faite.

Et puis, un gros bouleversement aussi puisque j'ai changé de métier. J'ai eu le déclic, il y a 18 mois. Je n'aimais plus ce que je faisais, il fallait que je fasse autre chose, quelque chose plus près des autres. J'ai donc passé le concours pour entrer en école d'aide-soignant et me voici diplômée d'état depuis Juillet 2014.

Aujourd'hui, je travaille dans un service de chirurgie cardiaque et je suis fière de mon parcours. Mes implants m'aident énormément. Sans eux, je ne pourrais pas faire ce métier, c'est une certitude! Il m'arrive parfois de regarder en arrière et je me dis que si je devais recommencer, je ne prendrais pas d'autre décision que celle que j'ai prise en 2008. Me faire implanter est la plus importante décision que j'ai eu à prendre dans ma vie et heureusement que je l'ai pris.

L'implant n'a pas tout effacé, il me reste des difficultés, c'est évident mais quand je regarde ma vie d'aujourd'hui, je pense et j'ose dire sans prétention, qu'elle n'a rien de très différent avec la vie d'une personne entendante.

Si je devais dire un mot aux futurs implantés, c'est foncez! vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner!