Mon témoignage de décembre 2013

Retrouver le monde sonore

Je m'appelle Jocelyne, j'ai 55 ans, je suis implantée à droite de la marque « Cochléar » depuis le 21 janvier 2013 au CHU Gabriel Montpied à Clermont Ferrand.

J'ai perdu l'audition progressivement dès mes 40 ans, j'ai été appareillée des deux cotés.
Puis, un jour mon audioprothésiste me dit : je ne peux plus rien faire il faut penser à l'implant cochléaire ....

Je suis allée voir sur internet pour avoir plus de renseignements, et je me dis : non ! Car cela me faisait peur, je me refermais de plus en plus dans ma bulle, m'isolais beaucoup et des difficultés sont alors apparues pour mon travail, je suis secrétaire accueil physique et téléphonique et oui, je travaillais avec toutes les peines du monde, j'étais munie d' un casque amplifié pour mon oreille gauche où il me reste un peu d'audition avec ma prothèse, mais plus rien à droite , la lecture labiale m'aidait beaucoup en face à face mais au téléphone comme vous le savez nous n'avons plus recours à cette lecture labiale.
Puis un jour, je me suis décidée d'en savoir plus sur cet implant cochléaire, de rencontrer des personnes implantées et j'ai trouvé le site du CISIC sur lequel il y avait des permanences d'organiser dans ma région ! Super !
Je suis donc allée à une des permanences, j'y ai rencontré des personnes formidables qui m'ont été d'un grand secours, surtout Nadine qui m'a expliqué en long, en large et en travers ce que l'implant cochléaire lui avait apporté : une nouvelle vie. Cela m'a vraiment rassuré d'avoir rencontré ces personnes.
J'ai pris rendez vous vers le chirurgien....
L'attente a été longue... après divers examens je suis apte pour cet implant cochléaire.
Enfin le jour J est arrivé, l'opération c'est bien passée, pas trop de douleur, il fallait encore attendre l'activation, ce fut une éternité ....
Première activation : je suis déçue car j'avais ma voix qui faisait écho, je ne comprenais pas grand-chose....
Première rencontre avec l'orthophoniste : séance épuisante ; cela demande beaucoup d'efforts, de concentration pour reconnaitre les bruits que j'ai oublié (mais moi je voulais déjà entendre et comprendre la parole!) et bien non, j'ai du être patiente pendant quelques semaines !, ma voix était toujours en écho, j'ai bien cru que mon cerveau allait me lâcher et que je n'y arriverai jamais.
Lire à haute voix, me parler à moi-même, me parler pour que je m'habitue... et un jour l'écho est parti, ouf, une chose de faite.
Je fais toujours de la rééducation avec l'orthophoniste, c'est avec plaisir que chaque semaine je m'y rends.
Des immenses joies arrivent : je me mets à entendre les oiseaux qui chantent, la pluie qui tombe sur le pare brise de ma voiture, le clic du clavier de l'ordinateur, les pas de mes talons quand je marche, etc... et puis tout s'enchaîne rapidement : les sons, les mots, les phrases, les histoires, la musique, les chansons....
Après 8 mois, je revis, je vais au cinéma, j'écoute la télévision sans sous titrage ; je me sens rassurée je suis de nouveau moi. Dans mon travail, je réponds au téléphone avec un casque à deux écouteurs, je réponds à ma collègue qui est dans son bureau et avec mon portable, j'y travaille, mes petits enfants me téléphonent, me racontent leurs journées, me lisent leurs lectures et me récitent leurs poésies.
Il faut absolument être patient et persévérer, être positif même s'il arrive qu'il y est des difficultés au départ, ce sont mes conseils que je donnerai aux futurs implantés.
Je dis un grand merci au professseur Mom, à l'équipe du CHU, à mon régleur M. Dominique Ménétrier et à mon orthophoniste Caroline Leroy Fargeix pour leurs compétences, leurs patiences et leurs encouragements.
Merci également à l'association CISIC, merci à Nadine, Gilles, Marie Pierre, Patrice pour leurs présences au sein du CHU et merci à toutes les personnes qui m'ont soutenu.