Commerce is commerce : a romantic exchange of properties and commodities. Je me souviens avoir lu cette phrase lorsque j’étais en études secondaires: il y a disons cinquante cinq ans !

Je me demandais quel romantisme il y pouvait y avoir à échanger du pognon contre de la came, ou vice versa. Puis le temps a passé, j’ai eu cet accident qui m’a fait sourd ; j’ai été équipé d’un processeur vocal qui me faisait mal entendant plutôt que sourd. Mais toutes les tractations, réparations, échanges : mon épouse s’en chargeait, et je n’avais guère de contacts avec les commerciaux et techniciens de chez Cochléar. Et puis, j’ai fini par hériter du Nucléus qui me laisse mal entendant, mais ô combien moins mal !

Au début, je ne croyais guère en mes capacités de téléphoniste, aussi, j’hésitais à faire la dépense d’un fixe téléphonique adapté à ma perception. Mon poste s’appelle relation, m’a été conseillé par Catherine : c’est déjà prometteur, il est compatible avec le télécoïl de mon processeur. Je n’ai jamais apprécié le téléphone avant mon accident ; il est indiscret, certains interlocuteurs vous gavent de baratin sans intérêt, alors que ce serait plutôt un instrument d’urgence.

Et puis, une première fois, timidement, j’ai essayé de contacter Toulouse et ses accents ensoleillés. Cet accent, justement, je le perçois très bien, à l’étonnement de mon interlocutrice la première fois, pourtant spécialiste des prothèses auditives. Maintenant, je n’hésite plus à téléphoner dans cette maison où on a en général toujours la réponse à mes questions les plus impertinentes. Je ne suis pas devenu un fan du biniou, mais je n’hésite plus à m’en servir : au soulagement de ma femme qui me laisse gérer mon truc.

Cette gestion, justement, elle est actuellement en pleine évolution ; j’avais l’impression que mon premier Nucléus avait un peu dérivé. Disons que je percevais un bruit, un ronflement qui se superposait à la transmission magnétique : bruit de fond gênant, disons. Le service ad hoc m’a envoyé un nouvel appareil pour vérification qui s’est transformé en remplaçant, après essai. En effet, le ronflement est bien moins important, disons négligeable… Maintenant, à moi de m’adapter à cette sensibilité : faut bien que j’y mette du mien, quand même !

Ben oui, après tout, il y a échanges qui, à défaut peut-être d’être romantiques, sont bougrement utiles. Et puis, je ressens de la reconnaissance pour toutes ces personnes qui travaillent à mon mieux être : et ça, c’est déjà du romantisme !

 

Christian