Pour les élèves déficients auditifs qui ne peuvent pas être intégrés directement dans le cursus scolaire ordinaire, il existe des classes spécifiques dont l'objectif est de les y aider : les CLIS (Classes d'Intégration Scolaire).
Ces classes sont présentées dans ce message d'Yveline sur le forum 'implants_cochleaires' :
LES CLASSES D'INTÉGRATION SCOLAIRE POUR ENFANTS ATTEINTS D'UN HANDICAP AUDITIF (C. L. I. S. 2)
A) Les élèves
Les élèves admis dans ces C. L. I. S. sont des enfants handicapés
auditifs quelles que soient l'origine, la précocité d'apparition et
l'évolution éventuelle de la déficience. Leur âge correspond à celui de
la scolarisation préélémentaire et élémentaire. Le critère de la perte
auditive définie de façon purement audiométrique ne peut constituer le
seul élément dans la décision d'admission. En effet, la déficience
auditive, établie selon la résolution du 29 avril 1968 par le bureau
international d'audiophonologie demeure difficile à déterminer chez les
sujets les plus jeunes et peut évoluer. Elle constitue un élément
important, mais non déterminant. Il convient en effet de prendre en
compte l'ensemble des potentialités de l'enfant, son appétence et ses
compétences en matière de communication, son comportement social, ses
acquisitions scolaires, l'aide familiale qui peut lui être apportée.
Peuvent être admis dans cette C. L. I. S. les élèves handicapés auditifs
susceptibles de tirer profit, avec l'aide d'enseignants et
d'intervenants spécialisés, de cette forme de scolarisation en vue de
s'insérer, si possible en totalité ou au moins partiellement, dans le
cursus scolaire ordinaire.
Ces C. L. I. S. peuvent accueillir :
a.. Les enfants déficients auditifs n'ayant jamais été scolarisés;
b.. Les enfants sourds ou malentendants intégrés dans les classes
ordinaires pour lesquels l'évolution du handicap, la modification du
comportement ou la nécessité de soutiens plus intensifs font
provisoirement préférer cette solution en vue d'une réintégration
ultérieure dans de meilleures conditions;
c.. Les enfants qui, après avoir bénéficié des services d'un
établissement spécialisé, ont acquis des compétences suffisantes dans le
domaine de la communication, y compris par l'emploi des codes
spécifiques que la perte auditive rend nécessaires, pour s'intégrer aux
règles de vie d'une école et tirer profit de l'enseignement qui y est
dispensé.
B) Indicalions pédagogiques
Afin de favoriser au maximum les possibilités d'intégration des élèves,
l'action pédagogique mise en oeuvre dans la C. L. I. S. visera le
développement optimal de la communication en français. À cette fin, une
priorité sera donnée aux conditions de réalisation de l'échange oral
(lecture labiale, éducation auditive) et de l'utilisation de la langue
écrite (lecture, expression écrite). Les enfants sont entraînés à
l'utilisation des aides techniques à l'autonomie et à la communication
(appareillage, machine à écrire) dans la mesure où elles facilitent leur
intégration dans une classe ordinaire et amplifient leurs possibilités.
Cependant, la langue des signes ou certains codes spécifiques, déjà
connus des enfants ou rendus nécessaires par les difficultés qu'ils
éprouvent dans le maniement de la langue française orale, pourront être
utilisés par le maître spécialisé. Cette langue des signes et ces codes
n'étant pas tous nécessairement maîtrisés par les pro fessionnels et ne
pouvant être simultanément pratiqués, le projet global indiquera
précisément quel moyen de communication autre que la langue française
orale sera éventuellement utilisé..
C) Fonctionnement
Les élèves peuvent bénéficier pour l'enseignement et le perfectionnement
de la parole, dans ses composantes audio- vocales, de l'intervention
d'orthophonistes ou de professeurs de sourds. Ces interventions pourront
être effectuées pendant le temps scolaire et devront, comme les autres
soutiens éventuellement nécessaires, être organisées de manière à
préserver au maximum le temps des enseignements.
Le projet individuel d'intégration définira les modalités de ces aides
et soutiens. Même s'il s'avère nécessaire d'organiser, pour certains,
des séquences individuelles de travail, il conviendra de donner aux
activités collectives toute la place requise par le projet pédagogique
global.
Des équipements spécifiques (amplificateur, isolation phonique, etc.)
pourront être nécessaires.
D) Les maîtres
Les maîtres chargés de ces C. L. I. S. sont titulaires du certificat
d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et
d'intégration scolaires (C. A. P. S. A. I. S.), option A.
Voilà! En ce qui concerne l'instit spécialisé, c'est un instit de
formation générale qui a suivi une formation spécifique pour enseigner
aux enfants malentendants. Dans le cas d'une intégration totale en
classe ordinaire (comme c'est le cas pour Florian) ce même instit aide
les maîtres du département qui accueille des enfants malentendants à
mettre en place des stratégies efficaces pour eux et assistent aux
bilans de fin de trimestre. tout cela se fait dans le cadre d'un SSEFIS
(Service de soutien et d'aide aux familles et à l'intégration scolaire)
qui comprend également des orthophonistes et une psychologue.