La Vie Quotidienne est un élément essentiel de votre dossier qui doit refléter votre quotidien, sans vous limiter, car il servira à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH pour évaluer les besoins en compensation de votre enfant, ses attentes, ses aspirations, ses choix de vie, ses ambitions et ensuite lui accorder certaines aides ou formuler des orientations.

À noter que Le projet de Vie qui a été renommé « VIE QUOTIDIENNE » (à remplir avec ajout sur feuille libre si nécessaire) paragraphe B page 8/20 du formulaire Cerfa 15692*01
http://www.mdph33.fr/formulaires_a_telecharger.html


En ce qui concerne l’élaboration de votre projet, vos choix sont personnels et vous appartiennent. Justifier le handicap de son enfant peut être éprouvant mais les informations recueillies sont essentielles pour les équipes en charge d’évaluer vos besoins afin de vous proposer un plan de compensation approprié à votre situation et étudier vos droits à diverses attributions : orientation, CMI, allocation et complément, PCH, matériel pédagogique, orientation scolaire, aide humaine…
Sans ce projet, « vous rentrez dans une case » indistincte qui ne permet pas d’identifier : tel handicap, tels besoins, telles aides !

Attention, restruction pour la PCH uniquement : Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH. Vous pouvez toutefois demander la PCH au-delà de 60 ans et sans limite d'âge si vous remplissiez déjà les conditions d'attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler. 
Pour toutes nouvelles demandes (Carte CMI, matériel, AVS, etc…), un dossier complet devra être à nouveau constitué et un complément au projet de vie préalablement établi sera à rédiger explicitement en joignant vos justificatifs afin de mettre clairement en évidence l’objet de votre nouvelle demande.


Audiogramme : Pour la détermination du taux d’invalidité, l’audiogramme sera réalisé sans aucun appareillage.


Attention ! Lors de chaque demande à la MDPH, Il est préférable de faire établir un nouveau certificat médical pour éviter que les droits se trouvent diminués !


Quelle procédure suivre pour réaliser votre projet de vie quotidienne ?


Présentation :

Toujours joindre une feuille de présentation de dossier qui listera et identifiera toutes les pièces jointes qui sont envoyées.

- Projet de « vie quotidienne » réalisé par (vous) pour (le nom, le prénom et l’âge de l’enfant, scolarisé ou non), la date.
- Synthèse et présentation de l'équipe du suivi médical de votre enfant : le nom du praticien, le lieu et le nombre de séances, d’heures par semaine ou dans le mois.
- Objet de votre ou vos demandes


Résumé de la situation :

Décrivez en quelques lignes votre situation familiale (marié, célibataire, le nombre d’enfants au foyer…) La date et l’âge de l’enfant lors de la découverte de la surdité et le type : légère, moyenne, sévère … L’origine si vous la connaissez : Un bref résumé du diagnostic...

Les conséquences : Comment cela s’est passé, l’impact sur votre famille, votre quotidien, tout ce que cela a engendré (frais, changement d’activité, diminution du temps de travail, perte d’emploi… Argumentez vos décisions face à ce chamboulement dans votre vie) Toutes les situations difficiles à gérer liées au handicap qui se font ressentir au quotidien. N’hésitez pas à énoncer tout ce que le handicap a changé dans votre vie et celle de votre enfant.
Votre rôle et présence auprès de lui. Description du temps consacré à votre enfant pour palier à ses besoins, à diverses difficultés liées à son handicap.
-Décrire son comportement, les attitudes de votre enfant à l’école, dans les lieux publics, en famille, dans la rue, les files d’attentes etc…. Pour définir ses besoins.


Justifier vos choix, et vos attentes que vous pensez légitimes par rapport à la situation décrite.


Votre quotidien : LE TEMPS, n’hésitez pas à évaluer le nombre d’heures !

Par jour, semaine ou par mois pour :
-Divers examens et suivi médical (rendez-vous) :
Rééducations, temps dans les salles d’attente (orthophonie, audioprothésiste, réglage, psychomotricien, psychologue…) ainsi que dans les établissements spécifiques.
- Les déplacements (km) et la durée de chaque examen, rendez-vous divers !
- Dossier MDPH (le temps pour réunir tous les documents pour établir ce dossier) le nombre de démarches administratives qu’incombent le handicap et qui prennent beaucoup de temps à réaliser.
- Chercher des informations, de l’aide et se renseigner pour résoudre diverses problématiques rencontrées.
- Gérer nombreux rendez-vous et aller à la rencontre des directeurs d’école, de crèche, ATSEM, AVS, du personnel enseignant pour expliquer la situation de votre enfant et mettre en place les solutions adaptées quand elles sont favorables et à votre écoute. Les réunions éducatives.


N’hésitez pas à décrire une « journée-type »

L’organisation familiale (Type : emploi du temps) où seront mentionnées les heures et la durée des diverses activités, temps aux devoirs, horaire scolaire de votre enfant, le lieu (kilomètre) de chaque déplacement médical et para médical, rencontre avec des associations…


Souhaits et projection d’avenir :

-Évoquez des hypothèses sur l’avenir de votre enfant, demander des aménagements dans l’espoir de gagner en autonomie ou à gagner en confiance au fur et à mesure du temps.
Exemple : L’attribution d’une AVS pourra l’aider à ….
Un système HF pourra permettre de ……….
Une tablette, un ordinateur pourra lui servir à ……


Achats :

Photocopies de toutes les factures assemblées et/ou devis

Une aide financière peut vous être versé à titre de frais exceptionnels si vos dépenses sont liées au handicap de votre enfant. Si vous envisagez l’achat d’un matériel spécifique un devis devra être envoyé sinon vous devrez joindre toutes les photocopies des factures acquittées comme :
- Outils de communication, les coûts cachés comme des supports (livres, jeux d’éveil, outils pour l’accompagnement parental, mais aussi l’accès à des formations nécessaires : LfPC, atelier LSF.
- D’aménagement du domicile (alarme incendie, téléphone, interphone)
- Frais d’assurances : charges spécifiques.
- Frais d’un accompagnement adapté : soutien scolaire, garde de l’enfant par une tierce personne.
- Frais liés au transport, parking, péage … (une prise en charge peut être faite au-delà de 50km de distance)

 

RAPPEL : N’oubliez pas de visiter le site internet www.csic.fr parcours enfant implanté.


IMPORTANT : Garder une copie complète du dossier.
Le dossier doit être envoyé en courrier avec accusé de réception AR