![]() |
C’était une journée comme toutes les autres, nous étions partis chercher Daëlyan à la crèche.
|
Nous sommes allés chez le médecin deux jours après, elle nous a rassurée, Daëlyan était juste pris au niveau des bronches rien d’alarmant, nous sommes donc rentrés à la maison avec l’esprit tranquille.
Le lendemain au soir, notre fils ne marchait plus, ne mangeait plus, vomissait, et sa nuque était d’une raideur inimaginable. De plus, à chaque fois qu’on le touchait, il gémissait de douleur.
Nous ne trouvions pas ça normal à ce moment-là, nous avons attendu à la maison et avons donner des dolipranes en respectant les heures de prise, rien ne fonctionnait. Il était chaud comme un radiateur, nous commencions sérieusement à nous inquiéter.
Nous avons passé une nuit, puis le lendemain matin, je me suis déplacée aux urgences. Ils m’ont reçu, mais pas gardé, car je n’avais pas appeler avant de venir. Le soir même j’ai appelé les urgences, notre fils était à 40°C de fièvre, là c’était une bactérie, ce n’était pas possible.
Nous sommes allés voir le médecin de garde avec tous les symptômes que notre fils avait, raideur de la nuque, vomissement, il n’avait pas mangé depuis 3 jours, il était squelettique, le médecin nous a envoyé aux urgences pédiatrie.
A partir de là, nous avons compris que ça devenait grave, son état s’était dégradé. Ils ont mis du temps à trouver la bactérie, et en pleine journée un professionnel vient nous annoncer que notre fils à une méningite à pneumocoque.
Il a suivi plusieurs traitement, malheureusement il a fait une allergie à l’amoxicilline et au céfazoline. Du coup il a été en soins intensifs, pour avoir d’autres traitements plus forts et plus dangereux par rapport à sa tension. Durant ce séjour, tous s’est bien passé finalement.
Après ce séjour, sa guérison se passait au mieux mais son père était mitigé à propos de son audition. Il avait l’impression qu’il n’entendait plus. Avant, à la maison, dès que l’un de nous rentrait, il se précipitait vers la porte d’entrée et dès qu’on l’appelait, il se retournait directement. Or, ce n’était plus le cas. Nous avons alerté le médecin, qui a alerté l’ORL.
Au résultat des tests auditifs, l’ORL a conclu que les cochlées de notre fils étaient mortes, donc là, un autre choc.
Ils nous a rassurés en disant qu’il était petit, justement, c’est mieux que ça arrive tout de suite que plus tard, c’est faisable mais plus compliqué de s’adapter aux implants quand on est plus âgé.
Nous avons pris la décision de le faire implanter après réflexion avec le papa, qui n’était pas d’accord au début, mais a finit par accepter. Je voulais juste qu’il entende tout du monde, c’était important pour moi.
Il a été opéré le 22 novembre 2024, l’opération s’est bien passée, j’étais beaucoup angoissée, son papa l’était aussi. J’étais également frustré, car je ne l’ai pas vu après son opération, j’en ai pleuré.
Par la suite, un orthophoniste nous a expliqués et montrés les appareils, qui ont été testés pour la première fois avec l’orthophoniste et en présence de la chirurgienne.
Au moment de son activation, nous étions super excitées à l’idée qu’il nous entende à nouveau, mais nous imaginions ça en vitesse fois 2. Mais non, c’était progressif et franchement, je n’en suis pas déçu. Nous avons participer à son évolution et c’est incroyable, je peux vous l’assurer.
Aujourd’hui, grâce à son appareillage tout est redevenu comme avant, il parle beaucoup plus avec nous, il évolue très bien, son développement évolue super bien.
Ce qui m’a marqué dans cette aventure c’est que tous les spécialistes se sont démenés pour répondre aux besoins urgents de Daëlyan. Ça m’a beaucoup rassurée et encouragée à rester forte et à le soutenir dans cette épreuve qui, pour lui, n’a pas dû être simple.
Le plus important dans cette épreuve, c’est d’être là pour son enfant, et surtout de croire en eux. Ils sont capables d’être forts dans ces épreuves-là. Le mien a été plus courageux que moi. C’est lui qui m’a donné cette force et il m’en donne encore aujourd’hui, c’est grâce à lui que chaque jour s’estompe cette culpabilité.
