Julyan photo cisic

Julyan 3 ans et ½ est suivi à HEH Lyon

Origine de la surdité : connexine 26

Le diagnostic tombe à 12 mois et le parcours du combattant commence avec plein d’interrogations. La principale : entendre et communiquer. Alors face aux rares informations des pros, nous cherchons sur internet et nous nous mettons en relation avec des groupes de parents via les réseaux sociaux. Il apparaît que la LSF est surtout pour les non implantés donc la LPC semble être intéressante. On rencontre une maman, on se forme et on révise tous les jours afin d’être prêts le jour où Julyan nous entendra. On signe quelques mots en attendant pour mettre en place des échanges. Puis un jour par hasard une maman me parle de l’AVT, je creuse le sujet et c’est pour nous une révélation !

Oui il est possible d’offrir à notre enfant une vie sociale, scolaire etc... tout à fait normale et sans aide particulière (codeur/interprète). Alors nous nous lançons, plus motivés que jamais et les premiers résultats arrivent, notre Julyan commence à comprendre puis quelques sons apparaissent. Tout se fait dans le cadre du jeu ou du quotidien, toutes les occasions sont une source inépuisable d’apprendre (les courses, la douche, une balade en forêt etc...). On se fait corriger par d’autres parents via des vidéos (ton et rythme de la voix à adapter davantage par exemple) mais cette méthode est une évidence pour nous. Certains professionnels restent sceptiques ou nous prennent pour des illuminés mais nous savons que ça fonctionne à l’étranger et que la France y arrivera un jour aussi.. Les mois passent mais le langage n’évolue pas. On se fait donc aider par une coach AVT qui soupçonne un trouble du langage type dyspraxie verbale. J’en parle à ma super orthophoniste qui travaille en parallèle avec ma coach et on apprend, par des exercices, à muscler la zone oro-fasciale. Nous déménageons pour nous rapprocher d’une école avec classe Ulis adaptée. Nous avons repris quelques signes pour éviter les frustrations chez Julyan puis nous apprenons les sons via Borel-Maisonny. Nous sommes toujours dans l’AVT sur la compréhension mais nous nous aidons du visuel dans la production verbale. Ce petit témoignage pour rassurer les parents : oui l’AVT est possible pour tous les enfants sourds implantés. Une bonne motivation, de bons réglages et c’est parti… On a su adapter l’AVT à un trouble dys et ça marche !

Kristel et Fabrice