Je m’appelle Elise, j’ai 15 ans.
Depuis ma naissance je suis atteinte de la maladie des os de verre. J’ai eu 11 fractures. Mais depuis 5 ans, un autre problème est survenu. En l’espace de 3 mois, je suis tombé progressivement sourde pour des raisons qui me sont encore inconnues, c’était en été 2001.
Je me suis alors très vite renfermée sur moi-même, je ne voulais parler à personne, ni essayer de comprendre les autres c’était l’horreur, je me renfermait dans ma petite coquille, j’était dans un autre monde … Alors je me suis mis à lire. Je ne faisais que cela . J’ai d’abord eu des prothèses auditives pendant quelques mois, j’entendais mieux au début, puis peu de temps après plus rien …plus de bruit …tout était silence …
Alors on m’a parlé de me poser un implant cochléaire. J’ai donc accepté. Je me suis faite opérer le 2 Mai 2002 à Angers L’opération c’est très bien passée hormis quelques vomissements au réveil liés à l’anesthésie.
Il me semble que la première chose que j’ai entendue était la voix des audioprothésistes réentendre après presque 1 an de silence m’a très surprise ….je n’en reviens toujours pas….au début j’ai eu besoin de réapprendre tous les sons. Cela n’a pas été une tâche facile mais j’y suis arrivée avec le soutien de ma famille …
A l’école j’avais le soutien d’une orthophoniste, nous faisions des exercices pour différencier les sons et pouvoir les reconnaître. Je suis rentrée en 6ème , dans une classe comme les autres mais en gardant le soutien de l’orthophoniste et cela m’a beaucoup aidée…
Aujourd’hui je suis en seconde générale je n’ai plus de soutien. J’ai retrouvé mon sourire et ma gaieté que j’avais auparavant. Je suis même, dit-on bavarde ! L’’implant m’a vraiment sauvé la vie !
C’est comme une renaissance. Je n’imagine pas ma vie sans l’implant….
Elise