Le mardi 21 mai 2024, le groupe Demant, qui possède Oticon Medical, a annoncé que la cession de ses activités d’implants cochléaires à Cochlear était désormais achevée. Fanny Hayes, directrice générale de Cochlear France, a répondu à nos questions pour informer au mieux les personnes bénéficiant d’un implant Oticon Medical.

 

Cochlear annonce de nouveaux processeurs, est-ce que tous les patients Oticon Medical pourront en bénéficier ? Y compris pour les parties internes anciennes ?

 

L'objectif de Cochlear est que l’ensemble des patients Oticon Medical puissent à l’avenir profiter des technologies et applications Connected Care de Cochlear. Ainsi, en s’appuyant sur les équipes R&D intégrées dans le cadre de la transaction, Cochlear développera une prochaine génération de processeur de son et de services, à destination des patients Oticon Medical, sous réserve d’éventuelles limitations techniques ou réglementaires.

.

 

Il est annoncé une continuité du SAV, mais est-ce qu’il y a une continuité de fabrication des produits et des accessoires ?

 

Cochlear acquiert la ligne de réparation pour le processeur de son Saphyr. Demant avait pris la décision de ne pas renouveler le marquage CE entrainant l'arrêt de la commercialisation du processeur Saphyr Neo. Ce processeur n’est plus disponible à la commande et peut uniquement être réparé.


Concernant le processeur de son Neuro 2 ainsi que ses accessoires, aucun changement n’a été apporté. Les produits de la gamme sont disponibles pour les patients et les garanties ne sont pas modifiées. Nous soutiendrons les patients en leur offrant un accès continu, aussi longtemps que possible, aux pièces de rechange, aux réparations et aux remplacements des processeurs de son des implants cochléaires actuels d'Oticon Medical.

 

 

Oticon Medical proposait aux patients d’utiliser des micros controlatéral quand ils ne pouvaient pas bénéficier de bi-implantation. Pouvez-vous assurer à ces patients qu’ils pourront toujours utiliser ces micros avec les prochains processeurs Cochlear et qu’il y aura une continuité de mise à disposition et d’entretien de ces micros ?

 

Les patients d’Oticon Medical déjà équipés de micros controlatéraux pourront se voir fournir des micros de remplacement dans la limite des stocks disponibles. En revanche, il ne sera plus possible de proposer cette option a un patient qui n’en bénéficiait pas jusqu’à présent.

Concernant la compatibilité des futurs processeurs Cochlear avec ces micros, il ne nous est pas possible de répondre à ce stade car le détail des caractéristiques spécifiques de ces produits ne sont pas encore disponibles.

 

 

Est-ce qu’il y a toujours la possibilité de commander des accessoires tels que des antennes, des cordons, des aimants, etc., pour les patients qui ont le Saphyr et le Neuro ? Sera-t-il possible d'acheter des piles Oticon et/ou des batteries ?

 

La commande de produits et d'accessoires relatifs aux processeurs de son Neurelec / Oticon Medical actuels sera toujours possible, y compris piles et batteries, et continuera à se faire via les processus habituels.

L'équipe du service clients Cochlear Vallauris (ex-Neurelec / Oticon Medical) basée à Vallauris, reste joignable au 04 93 95 38 29 (appels) / 07 55 51 24 19 (sms) ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (L’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. reste active.)

Les piles identifiées « Oticon Medical » seront proposés dans la mesure du stock disponible. Les patients se verront proposer par la suite des piles équivalentes.

L’équipe du Service Client à Cochlear Vallauris (ex-Neurelec / Oticon Medical) continue à vous assister dans vos besoins.

 

 

Oticon Medical proposait des révisions des processeurs, notamment pour le Saphyr, est-ce que cela sera toujours possible ?

 

La révision annuelle (non obligatoire) des processeurs continuera à être proposée aux patients durant la période de garantie du processeur (5 ans). Un processeur de prêt sera fourni pendant la période de révision.

Par ailleurs, il n'y a aucun changement concernant les garanties suite au rachat de Cochlear.

 

 

Le processeur Saphyr n’étant plus remboursé par la Sécurité Sociale, quelle solution sera apportée aux patients dont le processeur ne fonctionne plus ?

De même, qu’en est-il pour les patients qui ont un processeur Neuro qui ne fonctionne plus ?

 

Comme annoncé précédemment par Demant, le processeur Saphyr n’est plus disponible à la commande et pourra uniquement être réparé. Nous soutiendrons les patients en leur offrant un accès continu, aussi longtemps que possible, aux pièces de rechange, aux réparations et aux remplacements des processeurs de son des implants cochléaires actuels d'Oticon Medical.

Dans le cas d’un processeur Neuro 2 non fonctionnel sous garantie, un nouveau processeur pourra être fourni au patient dans le cadre d’un échange standard.

 

 

Que se passera-t-il en cas de perte du processeur Saphyr ou Neuro ? Quelle solution sera apportée aux patients ?

 

Comme précisé dans les questions précédentes, le processeur de son Saphyr Neo ne sera plus commercialisé et donc plus disponible à la commande.

Ainsi en cas de perte d’un processeur Saphyr, la disponibilité d’un processeur neuf ne pourra pas être garantie. Cependant, la possibilité de proposer un processeur reconditionné à l’achat est actuellement à l’étude.

En cas de perte d’un processeur Neuro 2, un nouveau processeur de son pourra être proposé au patient et pris en charge par le patient ou l’assurance si celui-ci est assuré.

 

 

La boutique Oticon Medical sera-t-elle toujours accessible ?

 

Oui, la boutique Oticon Medical est toujours accessible. La commande de produits et d'accessoires relatifs aux implants cochléaires Oticon Medical actuels continuera à se faire via les processus habituels. L'équipe du service clients de Cochlear Vallauris (ex-Neurelec / Oticon Medical) basée à Vallauris, reste inchangée et est joignable au 04 93 95 38 29 (appels) / 07 55 51 24 19 (sms) ou à la nouvelle adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (L’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. reste active.)

L’équipe du Service Client à Cochlear Vallauris (ex-Neurelec / Oticon Medical) continue à vous assister dans vos besoins.

 

 

Lors des prochaines réunions du CISIC, y aura-t-il un stand ou un atelier dédié aux patients Oticon Medical ? En effet, de nombreux patients ont été déroutés lors de notre dernière journée d'information à La Rochelle, car il n'y avait pas d’atelier les concernant.

 

Cochlear continuera à soutenir tous ses patients notamment les porteurs d’implant cochléaire Oticon Medical. Lors des prochaines réunions CISIC, ils pourront s’adresser à un interlocuteur Cochlear et bénéficier du support dont ils ont besoin.

Notre engagement à soutenir et accompagner nos patients sur le long terme est et sera toujours au cœur de notre activité.

 

 

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez vous contacter l'équipe du service clients de Cochlear Vallauris (ex-Neurelec / Oticon Medical) basée à Vallauris, qui reste inchangée et est joignable au 04 93 95 38 29 (appels) / 07 55 51 24 19 (sms) ou à la nouvelle adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (L’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. reste active.)

 

 

 

Article mis à jour le 26 juin 2024