Les Assemblées Générales se suivent mais ne se ressemblent pas, elles ont toutes des points communs, des présentations intéressantes, de riches échanges avec les adhérents et les partenaires, fabricants et assurance et la présence, ou presque, de tous les bénévoles que l'on a plaisir à retrouver au fil des années. Cette édition Strasbourgeoise ne déroge pas à la règle ou avec une intervention inattendue...

CISIC Strasbourg 46

Comme chaque année, la journée s’est ouverte sur la présentation des rapports moral et financier du CISIC, tous deux positifs, ainsi que sur la réélection des membres du bureau de l’association.

2

Après ces votes solennels, nous avons écouté les témoignages et les conseils de Marc, Sophie et Sylvie, implantés depuis plus de 15 ans et tous trois originaires de la région, sur leur pratique de la musique, sur leur première expérience au téléphone, et sur leurs impressions initiales après le renouvellement de leur processeur.

CISIC

Après cette table ronde riche en anecdotes, nous avons accueilli Catherine CROUZIER et Catherine WANAVERBECQ, régleuses d’implant, qui nous ont expliqué les différentes étapes des réglages, dont la perception des fameux «bip- bip », détaillé le suivi post-implantation avec ses rendez-vous incontournables et pour finir le processus de renouvellement des processeurs.

Tiphaine BENO, orthophoniste, a largement développé la rééducation orthophonique post implantation et a insisté sur le rôle majeur de la rééducation auditive dans la réussite de l’implantation cochléaire, qui selon elle, doit être prolongée en dehors de la consultation pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour terminer, le Dr Carine EYERMANN, médecin responsable de l’unité implant de l’hôpital de Strasbourg, nous a exposé les bénéfices de la bi-implantation qui apporte une amélioration de la qualité d’écoute de la parole dans le calme comme dans le bruit, et une meilleure localisation des sons.

Professionnels de laudition CISIC

Nous avons eu la surprise d’accueillir et d’écouter le témoignage du Président du Sénat, Gérard Larcher, dont la femme, Christine, est implantée depuis plusieurs années. Il a salué cette invention française qui a changé la vie de son épouse, mais aussi la sienne et celle de son entourage. Il a souligné l’importance de l’accompagnement des proches, mais aussi de l’engagement des associations de patients, et particulièrement le CISIC, dans la sensibilisation à cette technologie dans le parcours vers une audition retrouvée.

Gérard Larcher CISIC

L’après-midi fut consacrée aux échanges avec les 4 fabricants et avec notre partenaire assurance. C’était l’opportunité pour chacun d’échanger autour de l’utilisation pratique et de la protection contre des dommages de l’implant cochléaire tout au long de la vie.

C’était aussi l’occasion pour nos bénévoles de s’informer sur les spécificités de chaque marque d’implant et des contrats proposés par notre assurance, afin de mieux répondre aux questions posées lors de leurs permanences. Des interviews vidéos de bénévoles ont par ailleurs été réalisées, pour permettre aux adhérents de mieux connaître leurs parcours et leur engagement .

Montage Photo partenaires CISIC

Ici et là, souvent dans des endroits plus calmes, des discussions impromptues se sont formées entre les bénévoles, les participants et les professionnels présents durant cette journée.

Avec 8 intervenants, 5 stands-ateliers et près de 200 participants, cette édition strasbourgeoise a été une belle réussite et tous, participants, professionnels et bénévoles sont repartis enthousiastes.

Les rapports de l'Assemblée Générale, sont en ligne sur ce lien :

Si vous avez manqué cet événement, le CISIC organise plusieurs journées d’information en 2024, le 23 mars à Clermont-Ferrand, le 20 avril sur l'Île de la Réunion, le 4 mai à la Rochelle et le 1er juin à Lille

Pour aller + loin :

Photos prises par Frédéric Poirier