Les téléphones portables sont tout à fait compatible avec un implant cochléaire, et nombreux sont les personnes implantées qui en utilisent pour téléphoner.

Ces téléphones sont également très utiles aux personnes qui ne sont pas capables de communiquer oralement. En effet, ils permettent d'échanger des messages écrits (les SMS et MMS). Certains modèles, généralement de type "smartphone", permettent même les échanges d'emails ou l'utilisation de messagerie instantanée depuis n'importe quel endroit couvert par les réseaux de téléphonie mobile.

 


Sophie utilisant son portable à l'Hôpital

 

Nos conseils pour choisir un téléphone portable

Les téléphones portables sont beaucoup plus homogènes que les téléphones fixes : presque tous les modèles semblent utilisable avec un implant. La plupart des modèles disposent d'un mode écoute amplifiée ou "main libre", sauf ceux très bas de gamme. C'est très utile au début, mais l'utilisation de ce mode n'est pas très discrète lorsque l'on est dans un lieu public.

Néanmoins, avant d'acheter, un essai du modèle choisi est fortement recommandé. En effet, certains modèles de téléphones portables génèrent de fortes interférences avec certains modèles de processeur d'implant. Il faut savoir que ces interférences dépendent aussi énormément de la qualité du signal radio reçu par le mobile. En effet, la puissance émise par le téléphone dépend de la distance à laquelle il se trouve de son relai, et des obstacles éventuels qui les séparent. Lorsque le téléphone affiche une très bonne qualité de signal, il y a en général très peu d'interférences avec l'implant. Par contre, lorsque le téléphone affiche une qualité de signal minimale, les interférences augmentent considérablement. Lorsque vous comparez deux modèles, veillez à le faire dans des situations identiques, c'est à dire si possible au même endroit et via le même réseau (Orange, SFR ou Bouygues par exemple).

Certains téléphones portables sont équipés de bobines magnétiques ou ont suffisament de fuites magnétiques pour permettre l'utilisation de la position T du processeur. Malheureusement, lorsque l'on active la position T sur la plupart des processeur d'implant et que l'on y colle un téléphone portable, il y a très souvent de fortes interférences qui dégradent la compréhension ou pire la masquent complètement. C'est sans doute la raison pour laquelle, contrairement au cas des téléphones pour lignes fixes, les témoignages ne montrent pas d'avantage à choisir un téléphone portable "spécial malentendant" équipé d'une bobine inductive.

Enfin nous ne finirons pas ce chapitre sans évoquer les processeurs d’implants cochléaires eux-mêmes qui, pour les plus récents d’entre eux, peuvent communiquer directement avec un smartphone. Le confort d’utilisation s’en trouve grandement amélioré car lors d’un appel le téléphone sonne directement dans ses oreilles. Ne reste alors plus qu’à décrocher et se concentrer sur son appel. Pour de plus amples informations sur la compatibilité, veuillez vous rapprocher de votre fabricant d’implant.

 

Implant cochléaire et téléphone portable : conseils d'utilisation

Les conseils sont les mêmes que pour les téléphones fixes, en particulier pour ce qui concerne l'apprentissage de la bonne position de l'écouteur par rapport au microphone du processeur qui ne se trouve pas du tout au niveau du conduit auditif.

En cas d'interférences gênantes, essayer de trouver un endroit ou le téléphone reçoit mieux le signal émis par le relai : plus le téléphone affiche un signal élevé, moins il y a de risque de percevoir des interférences (la force du signal est généralement indiquée par une icone contenant des barres. Plus il y en a d'affichées, plus le signal reçu est de bonne qualité).

 

Les accessoires pour faciliter l'utilisation des téléphones portables

Comme pour les téléphones fixes, certains accessoires peuvent améliorer le confort, en particulier en ambiance bruyante :

  • Avec les téléphones compatibles uniquement, les câbles permettant la connexion directe du téléphone au processeur de l'implant.
    Attention, ces câbles ne sont pas équipés d'un micro. Ils ne sont donc utilisables qu'avec les téléphones compatibles qui détectent l'absence de micro et ne désactivent pas leur microphone interne. Sinon impossible de téléphoner, on entend très bien le correspondant via l'implant, mais le correspondant n'entend rien !
  • Avec les téléphones compatibles uniquement, les casques audio classiques sans microphone.
    Attention, comme pour les câbles de connexion directe, il faut que le téléphone ne coupe pas son microphone interne lorsque l'on branche le casque.
  • Si le processeur de l'implant dispose d'un capteur magnétique (c'est le cas de presque tous désormais), les oreillettes ou colliers inductifs pour téléphone.
    Certains produits se connectent via un câble : ceux qui intègrent un micro sont compatibles avec tous les téléphones portables, ceux qui n'en ont pas, uniquement avec les téléphones qui ne désactivent pas leur micro interne quand on branche le cable.
  • D'autres produits fonctionnent sans fil par liaison radio Bluetooth : ils sont utilisables uniquement avec les téléphones compatibles Bluetooth, généralement des modèles de milieu et haut de gamme.