L'implant cochléaire

Etes-vous concerné ?

Vous trouverez sur cette page des informations: 

L’association met à votre disposition un guide de 60 pages qui rassemble un grand nombre de témoignages et de conseils, issus des expériences de chacun.

 image lambition dentendre

 

 Une association

CISIC, créée il y a 18 ans, rassemblant 6000 membres, adultes implantés et parents d'enfants implantés.

Une équipe de bénévoles tous implantés ou parents d'enfants implantés, qui témoignent et partagent leurs expériences. 

Vous pourrez les rencontrer lors de permanences organisées à Paris et en région.

carte cisic

 

Adhésion CISIC

Assurance implant cochléaire

Pour adhérer à l'association et recevoir régulièrement nos informations :

📋Adhésion CISIC en ligne

Pour assurer votre implant cochléaire, CISIC propose à ses adhérents la souscription d'un contrat d'assurance exclusif sans franchise et sans vétusté :

🌐 Souscription à l'assurance Groupama

convention

Nos bénévoles

Découvrez toutes les antennes du CISIC région par région, ainsi que les bénévoles qui vous accueilleront pour partager leurs expériences.

 

Trombinoscope CISIC Page 001

64 % qualifient leur écoute de naturelle ou presque naturelle 

Qualité transparent V2

Comment qualifiez-vous l'écoute avec l'implant cochléaire ? 

54 % identifient des mots dès les premiers jours

delai comprénehion transparant

Au bout de combien de temps avez-vous pu ?

58 % téléphonent 

Téléphone transparent

Pouvez-vous téléphoner avec l'implant cochléaire ?

Permanences en région

Prochaines réunions

Lyon - Rencontre annuelle & AG CISIC

Le Sam, 27. novembre 2021

Scoop-It

Julyan photo cisic

Julyan 3 ans et ½ est suivi à HEH Lyon

Origine de la surdité : connexine 26

Le diagnostic tombe à 12 mois et le parcours du combattant commence avec plein d’interrogations. La principale : entendre et communiquer. Alors face aux rares informations des pros, nous cherchons sur internet et nous nous mettons en relation avec des groupes de parents via les réseaux sociaux. Il apparaît que la LSF est surtout pour les non implantés donc la LPC semble être intéressante. On rencontre une maman, on se forme et on révise tous les jours afin d’être prêts le jour où Julyan nous entendra. On signe quelques mots en attendant pour mettre en place des échanges. Puis un jour par hasard une maman me parle de l’AVT, je creuse le sujet et c’est pour nous une révélation !

Oui il est possible d’offrir à notre enfant une vie sociale, scolaire etc... tout à fait normale et sans aide particulière (codeur/interprète). Alors nous nous lançons, plus motivés que jamais et les premiers résultats arrivent, notre Julyan commence à comprendre puis quelques sons apparaissent. Tout se fait dans le cadre du jeu ou du quotidien, toutes les occasions sont une source inépuisable d’apprendre (les courses, la douche, une balade en forêt etc...). On se fait corriger par d’autres parents via des vidéos (ton et rythme de la voix à adapter davantage par exemple) mais cette méthode est une évidence pour nous. Certains professionnels restent sceptiques ou nous prennent pour des illuminés mais nous savons que ça fonctionne à l’étranger et que la France y arrivera un jour aussi.. Les mois passent mais le langage n’évolue pas. On se fait donc aider par une coach AVT qui soupçonne un trouble du langage type dyspraxie verbale. J’en parle à ma super orthophoniste qui travaille en parallèle avec ma coach et on apprend, par des exercices, à muscler la zone oro-fasciale. Nous déménageons pour nous rapprocher d’une école avec classe Ulis adaptée. Nous avons repris quelques signes pour éviter les frustrations chez Julyan puis nous apprenons les sons via Borel-Maisonny. Nous sommes toujours dans l’AVT sur la compréhension mais nous nous aidons du visuel dans la production verbale. Ce petit témoignage pour rassurer les parents : oui l’AVT est possible pour tous les enfants sourds implantés. Une bonne motivation, de bons réglages et c’est parti… On a su adapter l’AVT à un trouble dys et ça marche !

Kristel et Fabrice