L'implant cochléaire

Etes-vous concerné ?

Vous trouverez sur cette page des informations: 

L’association met à votre disposition un guide de 60 pages qui rassemble un grand nombre de témoignages et de conseils, issus des expériences de chacun.

 image lambition dentendre

 

 Une association

CISIC, créée il y a 18 ans, rassemblant 6000 membres, adultes implantés et parents d'enfants implantés.

Une équipe de bénévoles tous implantés ou parents d'enfants implantés, qui témoignent et partagent leurs expériences. 

Vous pourrez les rencontrer lors de permanences organisées à Paris et en région.

carte cisic

 

Adhésion CISIC

Assurance implant cochléaire

Pour adhérer à l'association et recevoir régulièrement nos informations :

📋Adhésion CISIC en ligne

Pour assurer votre implant cochléaire, CISIC propose à ses adhérents la souscription d'un contrat d'assurance exclusif sans franchise et sans vétusté :

🌐 Souscription à l'assurance Groupama

convention

Nos bénévoles

Découvrez toutes les antennes du CISIC région par région, ainsi que les bénévoles qui vous accueilleront pour partager leurs expériences.

 

Trombinoscope CISIC Page 001

64 % qualifient leur écoute de naturelle ou presque naturelle 

Qualité transparent V2

Comment qualifiez-vous l'écoute avec l'implant cochléaire ? 

54 % identifient des mots dès les premiers jours

delai comprénehion transparant

Au bout de combien de temps avez-vous pu ?

58 % téléphonent 

Téléphone transparent

Pouvez-vous téléphoner avec l'implant cochléaire ?

Permanences en région

Prochaines réunions

Lyon - Rencontre annuelle & AG CISIC

Le Sam, 27. novembre 2021

Scoop-It

Nathan est né le 30 Janvier 2009. A sa naissance des tests ont été pratiqués a la maternité où j'ai accouché.
Les tests se sont revelés mauvais mais comme nous a expliqué le pédiatre cela arrive parfois il faut attendre pour en refaire dans un mois.
Nous sommes sortis de la maternité avec des questions plein la tête, la boule au ventre, totalement perdus.
J'ai donc contacté la pédiatre de mon quartier qui nous a donné un rdv chez une orl. L'orl a confirmé que Nathan ne clignait même pas des yeux en présence de bruits très forts, que ça n'était pas normal. De notre côté le doute était de plus en plus présent après les diffrents tests faits a la maison ( taper sur des casseroles, mettre la musique fort ).
Cette période a été très difficile, l'attente entre les rdv longues, interminables.
J'avais beaucoup de mal a créeer un lien avec Nathan, je le voyais déjà comme un sourd. C'est notre premier enfant et a sa naissance je n'ai pas eu de suite l'instinct maternel alors avec ce doute cela a été encore plus dur. Je m'imaginais déjà ne pas pouvoir lui chanter des chansons, devoir apprendre la langue des signes.
Mon mari et moi avons fuiné sur le net et sommes tombés sur des articles, forums sur l'implant cochléaire, la décision était prise de le faire implanter et ce même avant que nous ayons les résultats des PEA.
Les pea parlons en!!! Nous les avons fait dans un hôpital dont je terrai le nom!!! Les premiers PEA ont été très durs car Nathan ne voulait pas dormir, C'était une atmosphère très lourde, étouffante. Une fois les PEA finis l'infirmière nous annonce qu'elle ne peut pas nous donner de résultat que le médecin est absent qu'il faut encore attendre !!!! Elle nous annonce par contre que Nathan entend au moins d'une oreille. Mon mari alors se sent soulagé mais moi, moi je ne sais pas je n'y crois pas. La manière dont les tests ont été faits, le peu de professionnalisme de l'infirmière me fait penser que ça n'est pas possible. Après 15 jours d'attente on nous annonce qu'il faut faire les tests ailleurs car la machine ne fonctionnait pas bien. Là mon doute devient une certitude les résultats ne sont pas bons. Nous faisons donc de noueaux PEA ailleurs et l'infirmière nous donne RDV deux jours après avec l'orl. L'urgence du rdv me semble un mauvais présage. Je ne mettais pas trompée l'orl nous annonce le 20 avril 2009 que Nathan est sourd profond.
Je ne tombe pas de haut car au fond je le savais. Je connais l'implant, les résultats. Je commence a me battre dès le départ. Nous voilà partis pour une batterie de rdv pour appareiller Nathan. Je suis a cette époque très seule car mon mari n'encaisse pas la nouvelle , la culpabilité est trop présente. Je me bats donc seule .
Après quelques mois d'appareillage qui se sont averés inutiles et des batteries d'examens, une date est fixée pour l'implantation. Ca sera en décembre 2009, Nathan  aura 11 mois. Mon mari va mieux et me soutient, je doute beaucoup car j'ai peur de l'opération. j'ai des soucis de santé qui me font voir tout en noir. Le stress m'a declenché tout ça. Je crois que si mon mari n'avait pas été là il ne serait pas implanté tellement j'avais peur de l'opération. L'implantation n'a pas eu lieu en décembre mais en février 2010 car Nathan le jour de l'opération était malade. Encore un choc, encore attendre.
Nathan a été implanté le 4 Février  2010. Quelques heures après il faisait déjà le fou dans la chambre d'hôpital!!! Et deux jours après il nous a fait la surprise de faire ses premiers pas!!!
Nathan a rapidement accepté l'implant.
Très rapidement il s'est mis a joué avec ses hochets qui n'avaient jamais servis! Au bout de deux mois il se retournait a son prénom.
Cela va faire 8 mois que Nathan a son implant. Il adore la musique , danser, il met lui même ses cd dans on petit poste!!!
Il signe quelques mots. Il comprend sans signes les choses simples comme on va au dodo, on va se laver les dents, on mange, des mots comme encore , merci , aurevoir... et depuis  fin août commence a prononcer ses premiers mots tels que bravo, fini, donne, tiens, viens, maman ..
Aujourd'hui nous sommes sûrs d'avoir fait le bon choix, c'est merveilleux de le voir danser comme un fou.
Nous savons que le chemin est long mais nous faisons tout pour l'aider. Nous continuons le francais signé pour l'aider tout en accentuant beaucoup l'oral. Je travaille un petit peu avec lui sous forme de jeu tous les soirs.
C'est un petit bonhomme formidable. Nous n'oublions pas néanmoins qu'il est sourd et le restera toujours. Je souhaite apprendre le LPC pour l'aider a l'apprentissage de la lecture sur les lèvres.
Il y a une phrase que j'adore: là où il y a une différence il y a une richesse! C'est tellement vrai! Nathan nous a fait découvrir un nouveau monde, rencontrer des personnes formidables. Nous sommes bien plus riches qu'avant!
Laëtitia , maman de Nathan 20 mois.