L'implant cochléaire

Etes-vous concerné ?

Vous trouverez sur cette page des informations: 

L’association met à votre disposition un guide de 60 pages qui rassemble un grand nombre de témoignages et de conseils, issus des expériences de chacun.

 image lambition dentendre

 

 Une association

CISIC, créée il y a 18 ans, rassemblant 6000 membres, adultes implantés et parents d'enfants implantés.

Une équipe de bénévoles tous implantés ou parents d'enfants implantés, qui témoignent et partagent leurs expériences. 

Vous pourrez les rencontrer lors de permanences organisées à Paris et en région.

carte cisic

 

Adhésion CISIC

Assurance implant cochléaire

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convention

Nos bénévoles

Découvrez toutes les antennes du CISIC région par région, ainsi que les bénévoles qui vous accueilleront pour partager leurs expériences.

 

Trombinoscope CISIC Page 001

64 % qualifient leur écoute de naturelle ou presque naturelle 

Qualité transparent V2

Comment qualifiez-vous l'écoute avec l'implant cochléaire ? 

54 % identifient des mots dès les premiers jours

delai comprénehion transparant

Au bout de combien de temps avez-vous pu ?

58 % téléphonent 

Téléphone transparent

Pouvez-vous téléphoner avec l'implant cochléaire ?

Permanences en région

Prochaines réunions

Lyon - Rencontre annuelle & AG CISIC

Le Sam, 27. novembre 2021

Scoop-It

Matthieu a été bi-implanté à l'âge de 14 mois le 1er Octobre 2008, il y a tout juste un an.

Nous avons choisi d'utiliser la méthode Auditory Verbal Therapy pourle rééduquer.

Méthode purement auditive, l'AV n'enseigne ni la LSF, ni le LPC, ni n'encourage la lecture labiale. L'enfant est amené à utiliser sonaudition comme seul vecteur de communication. Elle se base sur le développement naturel des enfants entendants, et les parents sont associés à la thérapie de manière à apprendre commentconstruire le langage de l'enfant à travers les jeux, les chansons, etles actes de la vie quotidienne. Ainsi les parents vont apprendre àintégrer aux jeux, les notions de mémoire auditive, de discriminationauditive, de choix...Utilisée de manière intensive, l'AV plonge l'enfant dans un bain delangage permanent qui va lui apporter le vocabulaire nécessaire à sacompréhension, pour combler le retard entre son âge auditif et son âge réel le plus rapidement possible.

Le but étant d'intégrer l'enfant en milieu scolaire ordinaire le plusrapidement possible avec un niveau de langage équivalent voiresupérieur à ses pairs entendants.

Une étroite collaboration avec les régleurs est nécessaire, et desMAPs performants doivent amener l'enfant à 20Dbs en un mois maximum.Ainsi il aura accès à tous les sons sur toutes les fréquences. Les réglages de mon fils sont actuellement faits au Portland Hospitalde Londres et il a été "mesuré" à 10Dbs avec ses deux implants. Les parents sont encore une fois associés aux réglages, et on leur apprend à utiliser les "Sons de Ling". Ce sont des sons qui parcourent toutes les fréquences, et qui permettent de vérifier que l'enfant entend sur toutes les fréquences et jusqu'à 9m de distance. C'est un test simple, rapide et fiable, qui permet de corriger lesMAPs, et de les optimiser.

Ces sons sont: A- OU- I- M- S- SH

A ce jour, Matthieu a 27 mois, il comprend 600 mots environ, et a 120mots de vocabulaire. Sa progression est conforme à celle d'un enfant de 27 mois entendant, avec une conscience des bruits environnants accrue.

Il répond correctement à une demande comme, va chercher ton manteau ettes chaussures, ou mets la balle sur la boite. Il reconnaît et nomme les couleurs et il commence à formuler des petites phrases de 4 mots. Cette méthode donne une autonomie aux enfants en 5 ans de thérapie en moyenne (souvent moins si l'implantation est réalisée aux alentours de12 mois).

Les implants cochléaires sont de plus en plus performants, et grâce à eux nous sommes face à une nouvelle génération d'enfants sourds.

L'AV thérapie permet à ces enfants de s'intégrer pleinement dans lasociété en tirant pleinement bénéfice de leurs appareils, sans qu'il soit nécessaire de leur fournir un interprète ou un codeur.

Caroline, maman de Matthieu