L'implant cochléaire

Etes-vous concerné ?

Vous trouverez sur cette page des informations: 

L’association met à votre disposition un guide de 60 pages qui rassemble un grand nombre de témoignages et de conseils, issus des expériences de chacun.

 image lambition dentendre

 

 Une association

CISIC, créée il y a 18 ans, rassemblant 6000 membres, adultes implantés et parents d'enfants implantés.

Une équipe de bénévoles tous implantés ou parents d'enfants implantés, qui témoignent et partagent leurs expériences. 

Vous pourrez les rencontrer lors de permanences organisées à Paris et en région.

carte cisic

 

Adhésion CISIC

Assurance implant cochléaire

Pour adhérer à l'association et recevoir régulièrement nos informations :

📋Adhésion CISIC en ligne

Pour assurer votre implant cochléaire, CISIC propose à ses adhérents la souscription d'un contrat d'assurance exclusif sans franchise et sans vétusté :

🌐 Souscription à l'assurance Groupama

convention

Nos bénévoles

Découvrez toutes les antennes du CISIC région par région, ainsi que les bénévoles qui vous accueilleront pour partager leurs expériences.

 

Trombinoscope CISIC Page 001

64 % qualifient leur écoute de naturelle ou presque naturelle 

Qualité transparent V2

Comment qualifiez-vous l'écoute avec l'implant cochléaire ? 

54 % identifient des mots dès les premiers jours

delai comprénehion transparant

Au bout de combien de temps avez-vous pu ?

58 % téléphonent 

Téléphone transparent

Pouvez-vous téléphoner avec l'implant cochléaire ?

Permanences en région

Prochaines réunions

Lyon - Rencontre annuelle & AG CISIC

Le Sam, 27. novembre 2021

Scoop-It

"Nous avons appris la surdité de notre fille Camille, 3 ans et demi en juillet 2004, suite à un PEA qui nous a révélé une surdité profonde"

Nous avons appris la surdité de notre fille Camille, 3 ans et demi en juillet 2004, suite à un PEA qui nous a révélé une surdité profonde. Le docteur nous a conseillé de nous rendre chez un audioprothésiste afin qu'elle puisse porter des contours auditifs. Camille avait quelques réactions auditives, mais les résultats étaient insatisfaisants.

Nous avons rencontré Coralie 12 ans implantée depuis l'âge de 4 ans, et ses parents nous ont conseillés de demander un deuxième avis médical, chose dont on a bien réfléchi avant de se rendre à l'hôpital Roger Salengro de Lille.

Les médecins ont essayé de stimuler Camille, sans réactions, après notre accord il nous ont conseillé l'implant.

Camille a été opérée une première fois en début d'année 2005, mais cette première tentative a été un échec : Camille avait une otite profonde bilatérale. Nous attendions ce moment avec impatience et ce jour fut terrible ! Pas d'implant et Camille qui était ouverte à la tête. Deuxième rendez-vous programmé : Camille a été malade. Lors de la troisième tentative, Camille est passée au bloc. Le professeur est venu nous annoncer que Camille était implantée, et notre soulagement fut énorme.

Aujourd'hui, Camille se porte à merveille, elle a des réactions auditives, elle se retourne à son prénom, aux bruits, commence à dire quelques mots et elle est plus épanouie plus heureuse. Camille suit une scolarité normale conseillée par les médecins et l'orthophoniste. Nous espérons qu'à l'avenir Camille n'ira qu'en évoluant parce que nous sommes optimistes.

Nous voulons savoir pourquoi cette surdité ? Pourquoi Camille, vu que personne dans la famille n'a ce problème ? Il s'avère, après examen, que cette surdité est génétique. Quand on vous apprend une chose pareille, vous vous posez beaucoup de questions, son avenir, est-ce qu'il faudra qu'elle suive une scolarité spécialisée? Nous avons eu beaucoup de moments de déprimes, et quand on parle avec notre entourage c'est "ne vous inquiétez pas c'est une enfant intelligente elle va s'en sortir", ou bien "vous savez il vaut mieux être comme cela qu'être aveugle". Elle vit avec son handicap, elle ne s'en rend pas compte mais pour nous, nous ferons tout ce qu'il faudra pour la rendre heureuse et pour qu'elle s'en sorte au mieux dans la vie.