L'implant cochléaire

Etes-vous concerné ?

Vous trouverez sur cette page des informations: 

L’association met à votre disposition un guide de 60 pages qui rassemble un grand nombre de témoignages et de conseils, issus des expériences de chacun.

 image lambition dentendre

 

 Une association

CISIC, créée il y a 18 ans, rassemblant 6000 membres, adultes implantés et parents d'enfants implantés.

Une équipe de bénévoles tous implantés ou parents d'enfants implantés, qui témoignent et partagent leurs expériences. 

Vous pourrez les rencontrer lors de permanences organisées à Paris et en région.

carte cisic

 

Adhésion CISIC

Assurance implant cochléaire

Pour adhérer à l'association et recevoir régulièrement nos informations :

📋Adhésion CISIC en ligne

Pour assurer votre implant cochléaire, CISIC propose à ses adhérents la souscription d'un contrat d'assurance exclusif sans franchise et sans vétusté :

🌐 Souscription à l'assurance Groupama

convention

Nos bénévoles

Découvrez toutes les antennes du CISIC région par région, ainsi que les bénévoles qui vous accueilleront pour partager leurs expériences.

 

Trombinoscope CISIC Page 001

64 % qualifient leur écoute de naturelle ou presque naturelle 

Qualité transparent V2

Comment qualifiez-vous l'écoute avec l'implant cochléaire ? 

54 % identifient des mots dès les premiers jours

delai comprénehion transparant

Au bout de combien de temps avez-vous pu ?

58 % téléphonent 

Téléphone transparent

Pouvez-vous téléphoner avec l'implant cochléaire ?

Permanences en région

Prochaines réunions

Lyon - Rencontre annuelle & AG CISIC

Le Sam, 27. novembre 2021

Scoop-It

"C’est comme une renaissance. Je n’imagine pas ma vie sans l’implant"

Je m’appelle Elise, j’ai 15 ans.

Depuis ma naissance je suis atteinte de la maladie des os de verre. J’ai eu 11 fractures. Mais depuis 5 ans, un autre problème est survenu. En l’espace de 3 mois, je suis tombé progressivement sourde pour des raisons qui me sont encore inconnues, c’était en été 2001.

Je me suis alors très vite renfermée sur moi-même, je ne voulais parler à personne, ni essayer de comprendre les autres c’était l’horreur, je me renfermait dans ma petite coquille, j’était dans un autre monde … Alors je me suis mis à lire. Je ne faisais que cela . J’ai d’abord eu des prothèses auditives pendant quelques mois, j’entendais mieux au début, puis peu de temps après plus rien …plus de bruit …tout était silence …

Alors on m’a parlé de me poser un implant cochléaire. J’ai donc accepté. Je me suis faite opérer le 2 Mai 2002 à Angers L’opération c’est très bien passée hormis quelques vomissements au réveil liés à l’anesthésie.

Il me semble que la première chose que j’ai entendue était la voix des audioprothésistes réentendre après presque 1 an de silence m’a très surprise ….je n’en reviens toujours pas….au début j’ai eu besoin de réapprendre tous les sons. Cela n’a pas été une tâche facile mais j’y suis arrivée avec le soutien de ma famille …

A l’école j’avais le soutien d’une orthophoniste, nous faisions des exercices pour différencier les sons et pouvoir les reconnaître. Je suis rentrée en 6ème , dans une classe comme les autres mais en gardant le soutien de l’orthophoniste et cela m’a beaucoup aidée…

Aujourd’hui je suis en seconde générale je n’ai plus de soutien. J’ai retrouvé mon sourire et ma gaieté que j’avais auparavant. Je suis même, dit-on bavarde ! L’’implant m’a vraiment sauvé la vie !

C’est comme une renaissance. Je n’imagine pas ma vie sans l’implant….

Elise