La société OTICON Médical a organisé un séjour du 15 au 17 septembre 2016 à Nice : 10 personnes implantées membre de l’association CISIC ont été conviées avec l’accord des équipes médicales qui assurent leur suivi.
Durant ce séjour ponctué de réunions, discussions nous avons rencontré les différents responsables Français et Danois qui composent maintenant la société OTICON Médical ; tous ces échanges ont été positifs tant sur le plan technologique que sur le plan humain.
L’histoire de l’entreprise familiale a été retracée avec les différentes évolutions et améliorations en cours et à venir, l’objectif majeur étant l’amélioration du quotidien de l’implanté.
La visite de la société OTICON Médical, très intéressante, nous a permis de mieux comprendre les étapes menant à la construction de l’implant et du processeur. Dans ce monde de l’infiniment petit et du bio-compatibles, chaque service est soumis à de multiples contrôles et validations rendant le process très strict. L’équipe à notre écoute, a répondu à toutes nos questions.
La société OTICON Médical se compose désormais de 3 sites (Danemark, Suède et France). A Nice 200 personnes travaillent sur le site (production, d’implants et processeurs, SAV, marketing, etc….)
Au cours de cette journée de visite un tour de table a été effectué afin que chaque implanté raconte son parcours, ses difficultés, ses besoins et souhaits. Des améliorations et progrès sont donc à venir, toujours …
Le dernier jour, un tour de table concernait les permanences CISIC en région et les améliorations envisageables afin que les implantés puissent faire des essais d’aide technique. Durant cette dernière matinée, à tour de rôle, nous avons participé à l’élaboration d’une vidéo en répondant à des questions concernant notre surdité, parcours et expérience avec l’implant.
Prochainement, nous aurons l’opportunité de tester et apporter notre point de vue sur un nouveau service en ligne afin que celui-ci soit plus facile d’accès pour tous.
En conclusion, durant ce séjour pendant lequel nous avons été très bien accueillis, nous avons rencontré une équipe de professionnels à notre écoute, et dont l'objectif est de répondre à nos attentes, nos besoins.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont investies pour nous offrir ce séjour intéressant, enrichissant, émouvant même. Merci aussi d’avoir pu découvrir ce petit accent danois, très agréable à entendre. Merci enfin à Thierry, l’un de nos implantés de Frégus, qui malgré ses handicaps multiples, nous a donné une leçon de vie, d’humour et de musique, en animant à l’accordéon la fin de notre dîner au restaurant.
Pascale MICHEL correspondant CISIC Pays-de-Loire
Yves HAMONIC correspondant CISIC Aquitaine