Le CISIC s’implante à Marseille !
Surplombant le légendaire Vieux port, le majestueux Fort Ganteaume nous accueillait ce samedi matin 16 novembre pour célébrer l’installation officielle de CISIC à Marseille.
L’équipe de Marseille, entourée avec entrain et efficacité ,d'une vingtaine de bénévoles de France, a magnifiquement orchestré les points clés de cet événement, ce qui nous a permis de recevoir un peu plus de 220 personnes dont de nombreux enfants et leurs parents, tous attirés par ce vaste sujet que représente l'Implant Cochléaire.(IC)
Cette journée s'est articulée autour de conférences et de stands interrompus par un déjeuner convivial regroupant une centaine de personnes qui ont pu échanger sur leurs parcours, leurs astuces avec leurs processeurs ou qui voulaient en savoir plus sur l'IC, vivant encore dans une profonde surdité.
Le premier temps fort de la journée fut la conférence du Professeur Roman rappelant, tout d'abord, l'historique Marseillais de l'IC tant au point de vue médical qu'associatif, avant de nous présenter un exposé fort apprécié sur le thème: "Naître sourd ou le devenir : les différences par rapport à l’IC ?.." dont vous trouverez le résumé ici .
Après quelques questions réponses, Catherine Daoud, notre Présidente, a introduit l’esprit de notre association, son évolution, son éthique et ses actions au niveau national laissant ensuite la parole aux différents référents bénévoles illustrant des actions du CISIC :
- Informations sur la MDPH ( Joelle Rouen et Corinne Bordeaux)
- Aides techniques Françoise Paris
- Musique et l'Implant Cochléaire avec 2 témoignages complémentaires : Daniele , musicienne Montpellier et Pascale Nantes (rééducation par la musique )
Tout aurait été parfait si nous avions eu le matériel audiovisuel prévu… n’hésitez pas à nous contacter par mail à
Rappelons nos fondamentaux : ce que le patient cherche, c’est un renseignement, une écoute, une histoire, un parcours, comment cela s’est passé et se passe pour les uns ou pour les autres …, notre équipe vous oriente vers les structures existantes ainsi que les aides techniques répertoriées dont nous avons l’expérience.
L’après-midi fut consacré aux nombreux stands: fabricants, aides techniques animés par Pascal ( Paris )et Patrick (Lyon) ,MDPH et Assurances. Une borne de jeux vidéos était également installée sous la responsabilité d’une animatrice pour les nombreux enfants implantés présents.
Une ouverture en région est toujours émouvante. Elle a été possible non seulement grâce à l’équipe médicale en place que nous remercions sincèrement mais aussi grâce à des rencontres et des énergies conjuguées autour de l’implant cochléaire, fédérées par le CISIC à l’architecture rigoureuse et dynamique !
Notre feuille de route est clairement définie à Marseille. Le plus important est « ce qui rassemble », enfants et adultes implantés feront route ensemble !
Notre rôle ici ou ailleurs, presque 18 ans après la création du CISIC reste d’être au plus près du patient, de l’informer et de montrer que grâce à l’implant cochléaire on peut vivre pleinement au-delà du silence…
Vous trouverez ici l’album de la journée.
Bon vent au Team CISIC Marseille
FORT GANTEAUME – 16/11/2019