Grand succès pour la dernière journée d’information et d’échanges à Caen !
Le 24 mars 2018 , le CISIC organisait à l’Hôtel MERCURE Caen Côte de Nacre à Hérouville Saint Clair une journée d’information et d’échanges autour de l’implant cochléaire.
Plus de 70 personnes, dont une quarantaine d’implantés, sont venus profiter de la présence des principaux fabricants, de nos partenaires, et de deux orthophonistes .
Des ateliers très suivis
Aides techniques et stands d’informations
Tout au long de la journée, les fabricants Cochlear, Advanced Bionics et Oticon se sont succédés dans de vastes salles dédiées à des ateliers techniques ou à stands d’informations. Les implantés ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer les représentants de la marque de leur propre implant et de poser de nombreuses questions sur leur processeur, son entretien, le SAV...
Le CISIC proposait quant à lui trois stands d’essais techniques : (téléphone, télévision, Micro FM ) rassemblés dans une vaste salle qui permettait les essais dans de bonnes conditions sonores dont sont toujours très demandeurs les implantés.
Atelier MPDH
Un atelier MDPH, animé par Joëlle Lecoq, bénévole à Rouen , a été suivi avec une grande attention et une forte participation orale enrichie de témoignages relatant de véritables « parcours du combattant » face à la MDPH. Il a permis de faire le point sur l’ensemble des droits auxquels peuvent prétendre les personnes souffrant de déficiences auditives. Joëlle a notamment détaillé les conditions à remplir ainsi que les pièces justificatives pour pouvoir bénéficier de la Carte Mobilité Inclusive (CMI) , anciennement carte d’invalidité et de la Prestation Compensatoire du handicap (PCH) auprès de la MDPH.
Elle a détaillé les diverses PCH : aide humaine, aides techniques, aides exceptionnelles et Spécifiques (ex: assurance implant). Ces aides ont été a été perçue comme extrêmement précieuse par les participants souvent perdus et malmenés dans le cadre de leurs démarches . Pour conclure elle a expliqué les voies et délais pour former un recours en cas de refus .
Enfin, pour agrémenter la journée, les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir sur le stand Décibelle les bijoux auditifs ou comment décorer ou attacher esthétiquement son processeur. Une autour du port du bijou comme moyen de décomplexer» le handicap auditif.
Le rôle des correspondants valorisé
Les correspondants du CISIC ont eu ce jour-là de nombreuses occasions d’exercer leur rôle de mise en relation Ainsi par exemple, une orthophoniste libérale de Caen a pu échanger directement avec une femme implantée rencontrant des difficultés et envisager avec elle la rééducation orthophonique indispensable à l’amélioration de ses résultats.
Un moment toujours convivial
La journée CISIC du 24 mars 2018 à Caen a permis aux correspondants de se retrouver, d’accueillir de nouveaux arrivés (Jacques et Nadine) et de faire connaissance avec de nouveaux implantés régionaux. Les échanges sont toujours un moment de partage chaleureux et agréable qui donne beaucoup de sens au bénévolat et à la poursuite de cette dynamique des journées d’information.
Pour en savoir plus sur le Centre d’implantation de CAEN
http://www.cisic.fr/implant/39-c-implant-consulter/c-chu/401-a-caen
Atelier MPDH
Ouïe Dire N° 25 Février 2016 , Dossier spécial :Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :
http://www.cisic.fr/CISIC/media/bulletin/b-2016-02.pdf
Ouïe Dire N° 26 Juillet 2016 Lettre-type recours de décision : carte d’invalidité
http://www.cisic.fr/CISIC/media/bulletin/b-2016-07.pdf