« L’ambition d'entendre » se veut, au travers de nos expériences de personnes devenues sourdes, un condensé de témoignages et de réponses aux questions et aux doutes sur les suites de cette intervention, mais aussi un message d’espoir et d’encouragement adressé aux « devenus sourds » et aux nouveaux implantés.

En effet, il faut comprendre qu’à ce stade, la surdité installée est telle que la communication orale n'existe déjà plus, et qu’il est difficile pour le patient d’intégrer de quoi il s’agit. Ainsi seuls les supports visuels peuvent informer sur les possibilités offertes par cette technique: possibilité de ré-entendre, et comment apprendre à ré-entendre.

Jusqu’à présent, il n’existe que les brochures commerciales des fabricants d’implants cochléaires, destinées à promouvoir uniquement l’efficacité de leur matériel auprès des professionnels de la santé ; pour le patient, aucune communication n’est faite sur les difficultés d’adaptation au quotidien d’un tel appareillage et les moyens de les résoudre, autrement dit sur son suivi et l’impact produit sur sa vie sociale.

Avec plus de 10 ans de partage et de convivialité entre personnes implantées au sein de notre association, nos bénévoles ont ressenti le besoin et ont eu la volonté de pallier ce manque, par la conception d'un livret « L'ambition d'entendre ».

Ce livret est accessible en ligne et également disponible sur commande.