"je suis sourd de naissance"

 Olivier1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passionné de vieux tacots je peux à présent entendre le bruit du moteur de ma vieille Ford « T »

 

 Bonjour à tous !

Je m’appelle Olivier, j’ai 33 ans, et je suis sourd de naissance.

J’ai été implanté le 30 Avril 2002, à l’Hôpital St Antoine par le Professeur Bernard MEYER et son équipe.

Je suis heureux de vous parler ici, c’est la première fois, vraiment la toute première fois, que j’interviens, que je parle.

Pourquoi pas plus tôt ?pourquoi maintenant ?certainement que le moment est venu pour moi de parler, de témoigner enfin, de vous dire  à tous ce qui m’est arrivé, ce que j’ai ressenti, ce que je ressens et perçois encore aujourd’hui, ce que j’attends pour demain. C’est le moment !

J’ai vu défiler des centaines de témoignages depuis 2 ans, j’en ai vu de toutes sortes. Dans certains j’ai cru reconnaître mon parcours, pour d’autres au contraire le chemin vers l’écoute était totalement différent du mien.

J’ai lu dans ces messages, tout à la fois, l’espoir, la souffrance, l’attente, l’angoisse des pannes, l’énervement face aux « coupures ».

Je sais aussi que chaque implanté a un parcours personnel, qui ne ressemble à aucun autre. Ça je l’ai compris.

Comme je vous le disais, je suis né sourd (surdité bilatérale de perception, profonde) et pendant des années j’ai eu besoin de la lecture labiale pour comprendre, car, bien qu’appareillé, le soutien prothétique n’était pas suffisant, pas du tout même, mais j’ai réussi à parler, à me faire comprendre.

Et si crier c’est parler, alors oui j’ai parlé en criant ! Ce besoin de m’exprimer m’a été (je m’en suis aperçu après) infiniment précieux. Je n’ai jamais voulu « signer », bien  que je parle cette langue, je l’utilise pour parler à des amis sourds.

J’ai pu faire des études, j’ai passé mon BAC, j’ai préparé un BTS de Comptabilité, je dis bien « préparé » car après la 1ère année, je n’ai pas pu suivre, piégé que j’étais par « l’écoute », indispensable, pour suivre les cours, par la difficulté de devoir prendre des notes à toute allure, d’avoir à demander celles des autres, de ressentir leur agacement, parfois.

Puis, très vite, ma surdité a évolué, s’est aggravée, et peu à peu, malgré des prothèses très performantes, je n’ai plus rien entendu. Le silence ! Terrifiant !

J’ai commencé alors à parler très mal, très fort, à crier. Dans mon travail je gênais les autres, partout, au restaurant, dans les réunions, je ne pouvais m’exprimer sans attirer l’attention. J’étais pourtant constamment tenaillé par une obsession, ENTENDRE, je voulais entendre, pour ça j’étais prêt à tout, vraiment à tout !!!...

Le 25 Janvier 2002, je suis allé à l’Hôpital St Antoine, en consultation ORL. Là, j’ai été reçu  par une femme merveilleuse, le Docteur Claude FUGAIN. Elle m’a écouté, compris, pas du tout surprise de mon désir d’entendre, moi le sourd de naissance, et bien qu’elle m’ait, très honnêtement, mis en garde, face au risque d’échec que représentait la pose d’un Implant, sur une surdité congénitale, ma motivation était intacte. Elle m’a donné le FEU VERT, pour l’intervention (je ne la remercierai jamais assez !).

Les examens préliminaires indispensables ont commencé, la date de l’intervention fut arrêtée, le côté gauche choisi pour l’implant. La marque de l’appareil sera un « MXM ».

Je suis entré au bloc le 30 Avril 2002, je me suis endormi sur la vision du sourire rassurant du Professeur MEYER. Tout s’est bien passé. Convalescence normale.

Le 13 Mai 2002 à 10 heures, premiers test … j’ai peur….ça marche !!!!, impression terrible d’être dans une fusée spatiale, des bruits comme JAMAIS je n’en avais entendu.

« Appartement, Musique, Bicyclette, Pomme de terre … ! » ce sont les premiers mots que, le 16 Mai 2002, Claude m’a dit que j’ai compris, ce fut incroyablement net ! je me suis dit qu’elle avait une voix grave, elle est depuis, restée gravée dans mon cerveau !!, c’est très fort les premiers mots, comment vous dire ?, l’émerveillement, la peur, la joie, tout arrive en même temps, oui, vraiment c’est très fort ! je n’oublierai jamais.

Puis d’autres mots sont venus s’enchaîner, canalisés, ordonnés, répétés inlassablement par Claude. Mes progrès étaient rythmés par les courbes de son ordinateur. J’étais chez elle à son Cabinet tous les jours, c’est affolant tout ce qu’il faut apprendre, j’ai beaucoup travaillé, une véritable boulimie, j’avais tant de choses à rattraper !! Ce fut très dur ! j’ai eu souvent mal à la tête.

Je me souviens de mon premier chant d’oiseaux, des aboiements de mes chiens, le bruit du steak qui cuit, du clic-clac des talons sur le plancher.

J’ai découvert que la pluie ne tombait pas en silence !! Tout, absolument tout était nouveau pour moi. Mais c’est surtout ma propre voix qui m’a surpris, et mon rire !...J’avais des fous rires incontrôlables !...Ce fut une re-naissance.

A présent, nous sommes en 2004, je continue à faire des progrès, j’ai acheté un téléphone portable, terriblement difficile au début, à présent je peux entendre et répondre au téléphone, il faut bien sûr me parler lentement, mais ça fonctionne !

Bien sûr s’il y a des choses qui marchent moins bien, la musique par exemple, que je n’ai jamais entendue et qui ne me dis pas grand-chose, la télévision aussi, depuis le début, je ne la supporte pas, c’est douloureux, les bruits de la rue me font mal à la tête. Mais tout ceci n’est rien, en comparaison de l’énorme bénéfice que l’implant m’a apporté !

J’ai changé de travail, à la place des travaux manuels que, naguère, j’effectuais, je suis à présent dans un bureau, et tout en pianotant sur mon ordinateur, je réponds au collègue qui parle derrière moi. J’ai confiance en moi. Je m’aperçois même à mon étonnement, que d’habitude de la lecture labiale s’estompe, oh surprise ! parler en regardant les yeux de l’autre ….ne plus accrocher mon regard à ses lèvres. Jamais je n’aurais cru cela possible !

Dernièrement, j’ai eu le plaisir de revoir Claude, pour des réglages. Ce n’est qu’en sortant de son cabinet, en marchant dans la rue de la Neva, que j’ai réalisé qu’elle m’avait parlé très vite, très bas, et en baissant la tête … j’avais tout compris !!...

Mon espoir pour demain ? un deuxième implant, peut-être, sur le côté droit… pourquoi pas ? j’y pense de plus en plus….

 

            Merci au Professeur MEYER

            Merci à Claude FUGAIN

            Merci à toute l’équipe de Saint-Antoine

 

Un jour d’Avril 2002, ils ont changé ma vie.

 

Olivier JAMAIS                          MXM le 30/04/2002

 

PS : J’ai oublié de dire que rien ne se fait tout seul, que l’implant ne fonctionne pas comme un poste de radio ! qu’il faut un travail acharné et quotidien, c’est à cette condition, seulement à cette condition, que le miracle peu s’accomplir !.....