Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l'audition de personnes atteintes d'une perte d'audition sévère à profonde et qui comprennent difficilement la parole à l'aide de prothèses auditives. Cet article décrit en détail comment il fonctionne. Il est illustré par les photographies de différents modèles d'implants et des processeurs associés.

Aujourd'hui, il existe dans le monde 4 fabricants d'implants cochléaires non expérimentaux, listés dans cet article par ordre décroissant du nombre total d'implants posés.

1. Cochlear (société australienne)
http://www.cochlear.com
Cochlear fabrique le système d'implant cochléaire Nucleus, constitué d'une partie interne, et du processeur contour d'oreille Nucleus 6 (CP910 ou CP920)

Anciens systèmes d'implant de la marque :
- système Nucleus 22
- système Nucleus 24 (processeurs boitier SPrint, processeurs contour Esprit, et Esprit 3G)
- système Nucleus Freedom (processeur contour d'oreille Freedom)
- Système Nucleus 5 (processeur contour d'oreille CP810)
Le processeur Nucleus 6 est compatible avec les implants du système Nucleus 24 et Freedom, ce qui permet aux porteurs de ces implants de bénéficier des progrès techniques lorsqu'ils doivent remplacer leur processeur.

2. Advanced Bionics (société américaine)
http://www.bionicear-europe.com
Advanced Bionics fabrique le système d'implant cochléaire HiRes Bionic Ear, constitué d'une partie interne (Hires 90k) et de plusieurs variantes de processeur :
- le processeur contour d'oreille Harmony
- le processeur contour d'oreille Auria
- le processeur boitier Neptune (étanche, compatible des sports aquatiques)
- le processeur boitier Platinium

Anciens système d'implant de la marque :
- système Clarion

3. Med-El (société autrichienne)
http://www.medel.com

Med-El fabrique le système d'implant cochléaire Maestro, constitué des parties internes CONCERTO / CONCERTO PIN, et des processeurs Opus 2 XS, Opus 2, Duet2 (EAS) et Rondo
Ces processeurs sont des contours d'oreille classiques, pour les processeurs Opus 2 et Opus 2 XS ayant la particularité de disposer d'une télécommande qui remplace les boutons de réglage sur le processeur. Le Rondo est un nouveau processeur « tout-en-un » (plus de câble) et qui libère le pavillon de l’oreille.

Anciens systèmes d'implant de la marque :
- système Combi 40+,  implant Pulsar, implant Sonata, processeur contour Tempo+ et Opus1

4. Neurelec (société française)
http://www.neurelec.com
Neurelec fabrique le système d'implant cochléaire Digisonic SP, constitué d'une partie interne, et de deux variante de processeur :
- le Saphyr, qui est un contour d'oreille classique,
- le Digisonic SP'K, plus spécialement destiné aux enfants, constitué d'un contour plus petit que le précédent, relié à un boitier de piles déporté.
Ce système d'implant est très diffusé en France.

Vous retrouvez en ligne sur le site de la haute autorité de santé, les différents rapports qui ont été rédigés afin de préparer la prise en charge des implants cochléaires par l'Assurance maladie.
Ces rapports ont également pour objectif d'informer les professionnels afin d’améliorer la prise en charge des patients succeptibles d'en bénéficier.

Le coût global de l'implant cochléaire est estimé à environ 45 000 €.
Il comprend les bilans pré-opératoires, l'opération, l'implant lui même et la prise en charge post opératoire (réglages, rééducation).

En France, ce coût est pris en charge pour les personnes bénéficiant des prestations de la sécurité sociale.

Tout particulièrement en cas d'absence de mutuelle complémentaire ou de mutuelle complémentaire avec une couverture insuffisante, il est utile de demander à son médecin traitant de faire une demande de prise en charge à 100% "ALD hors liste" à la sécurité sociale.

En effet, les conditions de l'article R322-6 du code de la sécurité sociale sont généralement remplies sur la période allant des bilans pré-opératoires jusqu'à la fin de la rééducation. Le nombre d'actes et leur fréquence peuvent être très importants une durée toujours supérieure à 6 mois et parfois supérieure à un an :

L'existence d'une affection donnant droit à la suppression de la participation de l'assuré au titre du 4° de l'article L. 322-3 est reconnue lorsque les deux conditions suivantes sont cumulativement réunies :

a) Le malade est atteint soit d'une forme grave d'une maladie ou d'une forme évolutive ou invalidante d'une maladie grave, ne figurant pas sur la liste mentionnée au 3° de l'article L. 322-3, soit de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant ;
b) Cette ou ces affections nécessitent un traitement d'une durée prévisible supérieure à six mois et particulièrement coûteux en raison du coût ou de la fréquence des actes, prestations et traitements.
 

Résumé de l'intervention du Dr Didier Bouccara, service ORL, Hôpital Beaujon, AP-HP, lors de l'AG CISIC 2009

Grâce aux progrès technologiques appliqués à l’implant cochléaire en terme de traitement du signal, l’indication d’implantation cochléaire bilatérale se discute de plus en plus souvent chez l’adulte. La  mise en place de recommandations par les autorités sanitaires a contribué à en préciser les applications par les centres d’implantation.

Sous-catégories

Il existe sur le marché français 4 marques d'implant cochléaire :

  • Advanced Bionics
  • Cochlear
  • MedEL
  • Neurelec

Quelques informations utiles sur chacun de ces fabricants sont rappelées ci-dessous.